Étude 01 - Manger ou ne pas manger, telle est la question (Daniel 1)
 Étude 02 - La statue de Nabuchodonosor (Daniel 2)
 Étude 03 - La fournaise ardente (Daniel 3)
 Étude 04 - Jugement divin à l’encontre de Nabuchodonosor (Daniel 4)
 Étude 05 - Une vraie « surprise-partie » (Daniel 5)
 Étude 06 - Un décret de mort (Daniel 6)
 Étude 07 - Une leçon d’histoire (Daniel 7)
 Étude 08 - L’instruction du jugement (Daniel 7)
 Étude 09 - L’attaque du sanctuaire (Daniel 8)
 Étude 10 - La purification du sanctuaire (Daniel 8)
 Étude 11 - Le temps de Dieu (Daniel 9)
 Étude 12 - Quand les rois s’en vont en guerre (Daniel 10)
 Étude 13 - Le temps de la fin (Daniel 12)

__________________
Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D.
Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire.


DANIEL 1

Introduction : Le souvenir du 11 septembre 2001 est gravé dans ma mémoire. Je venais juste de monter la cage d’escalier de mon bureau lorsque j’ai appris que le Pentagone était attaqué. Mes collègues m’ont dit qu’ils ont ressenti l’onde de choc de l’explosion du Pentagone. Quelle grande puissance a la capacité de lancer une attaque militaire sur Washington, dans le district de Columbia ? Cela doit certainement impliquer des armes nucléaires ! Alors que j’étais assis dans mon bureau et considérais les bulletins d’information plutôt flous, je me suis dit que je pouvais très bien vivre les dernières minutes de ma vie. Si je survivais, la vie ne serait probablement plus jamais la même ; tout au moins pendant un certain temps. Notre étude de cette semaine porte sur un jeune homme qui ressentait ces mêmes sensations. Sauf que dans son cas ses craintes se sont réalisées. Plongeons-nous dans notre étude !

I. La fin ?

1. Lisez Daniel 1:1-2. Que représentait la ville de Jérusalem, quel était son rôle majeur ? (Elle constituait le centre historique d’adoration du vrai Dieu. Elle contenait le temple de Dieu, préparé par le roi David et construit par le roi Salomon.)

a. Qu’est-il arrivé à Jérusalem et au temple ?

b. Qui était (ou sera) dans le lieu le plus saint du temple ? (Les soldats de Babylone. Le commentaire de Matthieu Henry date la destruction de Jérusalem comme ayant eu lieu 19 ans plus tard. Ainsi, l’entrée effective des soldats n’a probablement pas eu lieu à ce moment-là.)

c. Quelle est la conclusion pratique que l’on peut tirer en considérant le transfert des objets en or du temple de Salomon dans le temple des dieux de Babylone ? (Le Dieu de Juda a été vaincu par les dieux de Babylone.)

i. Est-ce exact ? (Daniel 1:2 nous dit que "le Seigneur" a provoqué ces événements. Le vrai Dieu surveillait la défaite de son peuple et de son temple.)

ii. Imaginez-vous vous-même à cette place. Votre pays s’est fait attaquer et est désormais vaincu. Quels sentiments pouvez-vous ressentir face à votre vie qui se voit complètement changée ?

iii. Votre Dieu a apparemment été vaincu et son temple, le lieu de sa présence visible, a été dépouillé et détruit peu après. Quels sont vos sentiments face à l’avenir ? La ville de Dieu est tombée et est devenue la ville du monde !

2. Est-il juste de dire que Dieu a apparemment construit sa propre "défaite" ? La défaite de sa ville ? (Lisez Ésaïe 39:6-7 et Jérémie 25:8-11.)

a. Pourquoi cela est-il arrivé au peuple de Dieu ? (Jérémie 25:8 : "parce que vous n’avez pas écouté mes paroles".)

b. Est-il possible que cela se passe pour nous aujourd’hui ? (Cela arrive tout le temps. Par exemple : un mari désobéit à Dieu et est infidèle à sa femme. Sa vie change complètement. Un autre homme prend sa place, sa femme, ses enfants, son chien et sa maison.)

II. Un avenir perdu

1. Lisez Daniel 1:3-4 et 6. Qu’apprenons-nous sur Daniel et ses trois amis ? (Ils sont les meilleurs et les plus brillants. Ils viennent de la "haute" société.) a. Quel genre d’avenir avaient-ils en Juda ? (Ils seraient devenus des hommes importants et influents.)

b. Qu’ont-ils perdu ? (Tout, du moins semble-t-il.)

c. Selon un commentateur, le mot hébreu utilisé suggère que Daniel et ses trois amis avaient entre 12 et 14 ans.

2. Lisez Daniel 1:5. Quel genre d’avenir ont-ils maintenant ?

a. Quels problèmes voyez-vous sur le fait de devenir représentant du pays envahisseur ?

3. Lisez Daniel 1:7. J’aimerais que vous regardiez attentivement le changement de leur nom :

a. Daniel "Dieu est mon juge" est devenu Belteshatsar "le prince de Bel". ("Bel" étant le dieu babylonien en chef.)

b. Hanania "à qui Dieu a donné grâce" est devenu Shadrak "illuminé par le dieu soleil".

c. Mishaël "qui est semblable à Dieu" est devenu Méshak "humilié devant mon Dieu".

d. Azariah "Dieu a aidé" est devenu Abed-Nego "serviteur de Nebo". (Nebo était le fils de Bel.)

i. Quel était le but de leur nom d’origine ? (Honorer Dieu.)

ii. Quel est le but de ces changements de nom ? (Quand votre nom signifie quelque chose, vous vous identifiez à ce qu’il signifie. Les Babyloniens ont donné quatre noms masculins hébreux qui témoignaient du triomphe des dieux babyloniens sur le vrai Dieu. Ils se le rappelleraient quotidiennement, de même que leur nouvelle mission dans la vie.)

4. D’après vous, quel était le but subtil de tout cela ? (Daniel 1:5 : changer leur vision sur la vie. Changer leur identité. Remodeler ces jeunes hommes pour en faire des responsables babyloniens, les domestiques de Bel, dieu de Babylone.)

III. La mise à l’épreuve

1. Lisez Daniel 1:8 et 11-12. Pourquoi Daniel décide-t-il de ne manger que des légumes ? (Il ne s’agissait pas d’un débat "viande contre légumes". Quelques commentaires suggèrent que le problème était lié à la consommation d’aliments sacrifiés aux idoles. Je crois que le problème primaire était que la viande était "impure" (Lévitique 11) et incorrectement préparée (Deutéronome 12:21-25 : le sang ne doit pas être consommé). Cela explique pourquoi Daniel 1:8 se réfère au fait d’être "souillé" par les mets du roi.)

a. D’après vous, s’agissait-il d’une question importante aux yeux de Daniel ? Aurait-elle été une question importante pour vous ? (Lisez Ézéchiel 4:13. Dieu avait prédit qu’une partie de son jugement contre son peuple serait l’exil et une alimentation impure. Daniel croyait qu’il s’agissait d’une mise à l’épreuve de sa fidélité envers Dieu.)

2. Lisez Daniel 1:9-10. Comment le chef des hauts fonctionnaires a-t-il réagi à la demande de Daniel de ne consommer que des légumes et de l’eau ? (Il était compréhensif, mais s’inquiétait de leur santé.)

a. Pourquoi était-il compréhensif ? (Dieu est intervenu en faveur de Daniel !)

3. Lisez Daniel 1:11-13. Quel genre d’attitude Daniel a-t-il envers ses ravisseurs babyloniens ?

a. Quel enseignement en tirez-vous pour les temps où vous pourriez faire face à des problèmes de liberté religieuse ? (J’ai des clients qui pensent que cela fait partie de leur témoignage que de donner des coups de poing dans le nez de leur adversaire. Daniel témoigne d’un comportement juste opposé. Je pense que c’est un principe biblique et je conseille à mes clients d’être aussi poli et inoffensif que possible. Aucune insulte. Aucune attaque. Recherchez l’accommodation religieuse avec un esprit bienveillant.)

4. Lisez Daniel 1:14. Pensez-vous que le fonctionnaire babylonien ait compris la nature religieuse de l’objection de Daniel au sujet de l’alimentation ? (Si tel était le cas, il aurait été tué par Nabuchodonosor pour avoir été si conciliant. Après tout, tout ce système complexe de formation était destiné à éliminer les anciennes croyances religieuses et à recycler ces jeunes hommes dans un nouvel ordre religieux. Je doute que ce fonctionnaire ait compris les réelles questions en jeu. Il ne s’agissait pas d’une question alimentaire, mais d’une épreuve de fidélité. Daniel défiait littéralement le nouvel ordre par sa fidélité à Dieu.)

5. Lisez Daniel 1:15-16. Cela prouve-t-il qu’un régime végétarien vous rend en meilleure santé et vous donne une meilleure mine ? (Je le souhaite ! Je suis végétarien depuis plus de 40 ans. Si on peut remarquer une différence distincte en 10 jours, imaginez à quoi je devrais ressembler après 40 ans : à une sorte de dieu ! Malheureusement, je pense que je vais devoir attendre jusqu’à la seconde venue du Christ pour "rajeunir". Manifestement, Dieu est intervenu et a récompensé Daniel de sa fidélité avec un miracle.)

6. Revenons en arrière une minute. Dieu permet la destruction de leur nation, la destruction de leur maison, la destruction de leur lieu de culte et d’adoration, la destruction de leur mode de vie, ainsi que leur captivité. Ce même Dieu fait de petits miracles en agissant sur le cœur du fonctionnaire, ainsi que sur leur mine et leur embonpoint. Comment expliquez-vous que Dieu ait du succès dans les choses sans importance et "fasse défaut" dans les choses importantes ? (Dieu est cohérent si nous optons pour une vision plus large. L’infidélité du peuple hébreu dans les grandes choses entraîne de grands "échecs". La fidélité de Daniel dans les "petites" choses de sa vie entraîne des "petites" victoires. Malheureusement pour Daniel, il est entraîné dans l’infidélité plus globale.)

a. Quel enseignement y trouvez-vous pour votre vie ?

7. Lisez Daniel 1:18-21. Quel est le résultat pour ceux qui sont fidèles ?

a. Que pensez-vous du fait qu’ils étaient toujours captifs ?

b. Quel degré d’importance a le fait que Daniel et ses amis aient surpassé tous les Babyloniens ? (Pouvez-vous voir le nouveau champ de bataille ? Les dirigeants de Juda étaient infidèles, donc la ville du mal a vaincu la ville de Dieu. Il s’agit d’une défaite apparente du vrai Dieu. Mais notre Dieu prend alors le "reste" qui est fidèle, et par eux "vainc" tous les chefs babyloniens et les porte-parole de Bel.)

8. Cher ami, qu’en est-il de vous ? Décidez-vous d’être fidèle à Dieu même dans les "petites" choses de la vie ? Voulez-vous laisser Dieu témoigner de sa puissance par votre intermédiaire ?

IV. La semaine prochaine : La statue de Nabuchodonosor.


DANIEL 2

Introduction : Vous êtes-vous déjà demandé si votre interlocuteur vous disait la vérité ? Dans l’affirmative, avez-vous entrepris quelque action pour connaître la vérité ? Avez-vous déjà vécu des moments où vous vous demandiez si Dieu "est vrai" ? Avez-vous entrepris quelque action pour trouver une réponse ? Ou ne s’agit-il que d’une autre de ces choses dont on ne pourra jamais être certain ? Le chapitre 2 de Daniel nous raconte l’histoire d’un roi qui voulait être sûr qu’on lui dît la vérité et de quatre hommes dont les vies dépendaient du fait de découvrir la vérité. Entamons ensemble notre étude sur le rêve du roi et sur le fait d’être honnête !

I. Le rêve

1. Lisez Daniel 2:1-3. Avez-vous déjà fait un rêve qui vous a contrarié ? Un rêve vous a-t-il déjà fait perdre votre sommeil ?

a. N’avez-vous jamais pensé que votre rêve fût (ou pût être) un message de Dieu ?

b. Pourquoi pensez-vous que Nabuchodonosor ait été si troublé par son rêve ? (Les rois savent qu’ils sont importants. Ainsi, leurs rêves doivent être importants. Le commentaire bibliqueThe New Bible Commentary nous dit que les anciens rois du Proche-Orient croyaient que les dieux leur donnaient des messages par l’intermédiaire des rêves.)

i. Le vrai Dieu donnerait-il un message à Nabuchodonosor par l’intermédiaire d’un rêve ? (Lisez Daniel 2:37. Dieu a donné à Nabuchodonosor le pouvoir et la puissance, pourquoi pas également un message ?)

c. Lisez à nouveau Daniel 2:1. Combien de rêves Nabuchodonosor fit-il ? (Plus d’un. Le texte dit qu’il fit "des rêves".)

i. Quel fait important cela vous suggère-t-il ? (Qu’il s’agissait d’un rêve récurrent. Il n’est pas étonnant que Nabuchodonosor ait pensé que le rêve pouvait être important.)

d. Quel genre d’experts Nabuchodonosor fit-il appeler pour résoudre son problème de rêve ?

e. Lisez Deutéronome 18:9-12. Quel est l’opinion de Dieu au sujet de ce genre "d’experts" ?

II. Le problème

1. Lisez Daniel 2:4-6. Quel genre de chef était Nabuchodonosor ?

a. Pensez-vous que ce groupe d’experts ait regretté leurs dires du verset 4 ?

2. Lisez Daniel 2:7. Pourquoi les experts disent-ils cela au roi ?

a. Comparez le verset 5 avec le verset 7. Nabuchodonosor fait part de sa décision : il veut que les experts lui dévoilent le rêve aussi bien que son interprétation. Dans ce contexte, pourquoi les experts demandent-ils que le roi leur dise le rêve ? (J’ai appris que quand un juge me dit qu’il a décidé quelque chose, il n’est pas très bon de le harceler sur la question. Aucun doute que ces experts en étaient conscients ; le problème était qu’ils étaient désespérés.)

i. Selon vous, pourquoi étaient-ils désespérés ? (Parce que dans le passé ils ont dénaturé leur relation avec les dieux. Ils pouvaient avoir été intelligents, mais ils ne pouvaient pas prédire l’avenir.)

3. Pourquoi pensez-vous que Nabuchodonosor ait insisté auprès de ses experts, afin qu’ils lui disent les détails de son rêve ? (Lisez Daniel 2:8-9. Nabuchodonosor croyait qu’ils lui avaient menti. S’ils pouvaient prédire l’avenir par l’intermédiaire de son rêve, cela devait être une affaire simple que de décrire le contenu du rêve. Il s’agissait d’une mise à l’épreuve tant de leur honnêteté que de leur capacité à interpréter le rêve correctement. S’ils ne lui disaient pas la vérité, pour quelle raison les garderait-il autour de lui ? Le problème avec l’interprétation des rêves était qu’ils pouvaient lui dire n’importe quoi. Dès lors, il s’agissait pour Nabuchodonosor d’une bonne façon d’évaluer ce que l’on lui disait.)

4. Lisez Daniel 2:10-11. Analysez les arguments avancés par les experts à Nabuchodonosor. (1. Aucune personne ne peut le faire. 2. Aucun roi ne devrait demander cela de la part ses sujets. 3. Il devrait le demander à un dieu, et il n’y a aucun dieu dans le voisinage.)

5. Lisez Daniel 2:12. Comment Nabuchodonosor réagit-il lorsqu’il entend les experts lui dire qu’il est déraisonnable et qu’aucun roi convenable ne demanderait une telle chose ?

a. Quelle leçon pouvez-vous tirer pour la prochaine fois que votre chef vous demande de faire une certaine tâche difficile ? (Ne blâmez pas votre chef pour la difficulté que vous avez à mener cette tâche à bien !)

III. L’épreuve

1. Lisez Daniel 2:13-15. Comment réagiriez-vous en entendant le décret du roi ? Est-ce que "sagesse et tact" pourraient décrire votre réponse ?

a. Les mages, les envoûteurs, les sorciers et les Chaldéens ont probablement obtenu leur "comparution" en guise de conséquence. Que pensez-vous de l’application de ce décret à Daniel et aux autres captifs hébreux ?

i. Daniel et ses amis se sont-ils jamais vantés de pouvoir interpréter des rêves ?

2. Lisez Daniel 2:16. Dans quelle mesure voudriez-vous aller devant Nabuchodonosor ? Qu’est-ce qui pourrait vous arriver ? (La dernière information relative au roi était qu’il était dans "une violente colère" et qu’il avait ordonné que Daniel (qui se trouvait parmi le reste des hommes sages) soit mis à mort. Je ne voudrais pas me faire voir. Le roi ne retarderait surtout pas mon exécution si je disais des paroles déplacées ou fausses.)

3. Lisez Daniel 2:17-18. Apparemment le roi a accordé un délai supplémentaire à Daniel. Pourquoi Daniel avait-il besoin que ses amis prient au sujet de cette épreuve ? (Daniel devait croire qu’il était mieux qu’un groupe prie.)

a. Pensez-vous que la prière d’un groupe soit "meilleure" ?

b. Lisez Matthieu 18:19-20. Pourquoi pensez-vous que Dieu requière deux ou trois personnes rassemblées pour son nom ? (Le sens de ces versets est que discuter de quelque chose avec d’autres donne de meilleurs résultats. Cela décourage les demandes égoïstes à Dieu.)

4. Lisez Daniel 2:19. Dieu se manifeste ! Que fait Daniel après que Dieu lui ait révélé le mystère ? (Il loue Dieu !)

a. Considérez vos prières un instant. Comparez l’intensité avec laquelle vous priez pour de l’aide à l’intensité avec laquelle vous louez Dieu par la suite.

5. Lisez la louange que Daniel adresse à Dieu dans Daniel 2:20-23. Lisez en particulier les versets 21 et 22. Si Daniel croyait vraiment au Dieu du ciel, devait-il craindre Nabuchodonosor ? (Non. Nabuchodonosor pouvait avoir Daniel et ses amis sous son pouvoir, mais le grand Dieu du Ciel avait Nabuchodonosor sous son pouvoir.)

a. Comment Daniel pouvait-il savoir que la révélation du rêve de Nabuchodonosor était une solution possible ? (Parce que Daniel croyait (verset 22) que Dieu connaissait même les choses profondes, sombres, cachées.)

6. Lisez Daniel 2:24. Pourquoi Daniel devrait-il être concerné par les autres "hommes sages" ? Ne méritaient-ils pas leur sentence ? Sa vie ne serait-elle pas meilleure s’il ne restait plus que quatre (Daniel et ses amis) hommes sages dans le royaume ? (Je soupçonne qu’il y avait d’autres "innocents" comme Daniel qui étaient sur le point d’être massacrés.)

a. Quelle autorité avait Daniel pour annuler une décision du roi Nabuchodonosor ? (Ma conjecture est que cet ordre était impopulaire et qu’Ariok ne tenait pas beaucoup à faire son devoir.)

IV. La victoire

1. Lisez Daniel 2:25-26. Comment auriez-vous répondu au roi ?

a. Que pensez-vous des paroles d’Ariok ? (Il n’a rien fait de tel, c’est Daniel qui est allé vers lui. Ariok essaye de s’attribuer une part du crédit de l’interprétation.)

2. Lisez Daniel 2:27-28. Remarquez que Daniel ne mentionne pas son propre nom, pas même une fois. Il ne dit rien de son rôle dans cette révélation. Pourquoi ?

a. Comparez l’expérience de Daniel avec vos propres "victoires" au travail et dans l’église. Combien de fois mentionnez-vous votre rôle dans ces contextes ?

3. Lisez Daniel 2:29-30. Finalement Daniel mentionne son propre rôle dans l’interprétation. Étudiez les mots que Daniel utilise dans ces versets. Comment explique-t-il son rôle, le rôle du roi et le rôle de Dieu ?

a. Si vous substituez le roi Nabuchodonosor à votre employeur, vous pouvez apprendre beaucoup de Daniel sur la façon de gérer des problèmes au travail, problèmes que Dieu résout pour vous.

b. Lisez le verset 30. Dieu a-t-il révélé le rêve à Daniel pour sauver sa vie (et celle de ses amis) ou satisfaire l’esprit troublé de Nabuchodonosor ? (Je pense que ce que Daniel dit au Roi Nabuchodonosor n’est pas une "flatterie", mais la vérité. Tandis que je peux penser que la vie est "centrée sur moi", il n’en est rien. Elle ne l’est ni sur vous, ni sur moi. Elle est centrée sur Dieu et sa volonté.)

4. Lisez Daniel 2:31-45. Je ne vais pas passer du temps sur le rêve et son interprétation, sauf pour vous demander : Quelle est la "ligne directrice" de l’histoire du monde ? (Le grand Dieu du ciel triomphera dans l’histoire et établira un royaume qui durera éternellement.)

5. Lisez Daniel 2:46-47. Nabuchodonosor a-t-il compris qui était au centre de toute cette histoire ? (Pas exactement. Non seulement le roi se prosterne devant Daniel, mais il lui dit : "tu as pu révéler ce mystère". Cependant, Nabuchodonosor a compris que le grand Dieu du ciel est le "Dieu des dieux et le Seigneur des rois".)

a. Considérez la progression des faits. La semaine dernière (Daniel 1), la ville de Satan conquérait la ville de Dieu. Les objets employés pour l’adoration de Dieu ont été pris pour être utilisés dans le temple de Bel. Dieu semblait vaincu. Où en est Dieu maintenant dans la progression des événements ?

i. Qu’a-t-il fallu pour voir Dieu revenir "sur le devant de la scène", aux yeux du monde ? (Quatre jeunes hommes fidèles qui prient et un qui rend gloire à Dieu !)

6. Lisez Daniel 2:48-49. Rappelez-vous le plan originel. Était-il prévu que les captifs de Juda soient formés et retournent ensuite dans leur pays pour l’administrer ? Qu’ont finalement administré Daniel et ses amis ? (La ville de Satan ! Voilà un changement d’administration radical sans effusion de sang !)

7. Cher ami, considérez tout ce que Dieu peut faire par votre intermédiaire, si vous décidez de compter sur lui, si vous priez, si vous lui êtes fidèles et lui rendez gloire !

V. La semaine prochaine : La fournaise ardente.


DANIEL 3

Introduction : Comment la tentation se manifeste-elle envers vous ? Se manifeste-t-elle dans les grandes ou les petites choses de la vie ? L’étude de cette semaine porte sur trois jeunes hommes qui avaient le choix d’adorer un faux dieu ou de perdre la vie. Peut-être pensez-vous : "Je n’ai jamais eu à faire un tel choix et j’espère que cela n’arrivera jamais !". Souvenez-vous cependant que le récit de ces trois jeunes hommes a commencé par la question de leur fidélité à Dieu, par l’intermédiaire de leur régime alimentaire. Est-il possible que nous n’ayons pas été confrontés à des choix importants ou critiques parce que nous échouons dans les petits choix ? Ou alors, avons-nous perdu de vue le tableau principal, à savoir que toutes les questions de fidélité à Dieu, aussi bien les grandes que les petites, sont en fin de compte une question de vie et de mort ? Débutons notre étude et voyons ce que nous pouvons apprendre sur le fait d’être loyal envers Dieu, malgré une pression épouvantable !

I. La statue

1. Lisez Daniel 3:1. Le commentaire biblique SDA Bible Commentary note que cette statue est de la même hauteur que la statue de la Liberté dans le port de New York (en excluant le piédestal de la statue de Liberté). Selon vous, qu’est-ce qui a inspiré au roi Nabuchodonosor le fait de commissionner la construction de cette œuvre haute de dix étages ? (Il s’agit sans doute de la conséquence du rêve (Daniel 2) qu’il avait fait et que Daniel avait interprété.)

a. Je vois tout de suite l’utilisation d’une "licence" artistique pour réaliser la statue du rêve. Quelle était la différence entre la statue réelle et celle du rêve ? (Daniel 2:37-38. Dans le rêve, seule la tête était d’or. La tête était la seule partie qui représentait Nabuchodonosor.)

i. Si vous étiez Nabuchodonosor, pourquoi voudriez-vous faire la statue entière en or ? La fidélité au rêve pourrait vous faire sauver beaucoup d’argent ! (Qui aime se faire rappeler qu’il (et son royaume dans le cas du roi Nabuchodonosor) est mortel et a une durée de vie limitée ? Bien sûr, il y a aussi la question de cette pierre ennuyeuse (Daniel 2:34-35) qu’il est préférable d’oublier.)

ii. Selon vous, à qui ressemblait le visage de cette statue ?

2. Lisez Daniel 3:2-3. Si vous ne saviez rien de la suite de cette histoire, voudriez-vous être invité ? (Chacun des membres du gouvernement était invité. C’était l’endroit où il fallait se trouver si vous étiez important ou auriez voulu être considéré comme tel. De plus, il ne fait aucun doute que les gens avaient entendu parler de cette statue prestigieuse. Ils voulaient la voir et prendre part à la cérémonie qui lui était dédiée, afin qu’ils pussent ensuite se vanter auprès de leurs amis et parents.)

II. L’épreuve

1. Lisez Daniel 3:4-5. Que pensez-vous : les gens avaient-ils su à l’avance qu’il ne s’agirait pas d’une cérémonie ordinaire, mais en premier lieu d’un événement religieux ?

a. Lisez Daniel 2:46-47. Comment le roi Nabuchodonosor a-t-il pu autant dévier du juste chemin ?

b. Lisez Daniel 2:49. Selon vous, Daniel connaissait-il à l’avance ce que le roi avait l’intention de faire au cours de cette cérémonie ? (C’était Daniel qui avait interprété le rêve. C’était Daniel qui servait dans la cour royale. Bien sûr qu’il savait que cette immense statue était construite dans la vallée de Doura. Cependant, Nabuchodonosor avait pu penser, selon le rêve réel, qu’il était préférable de ne rien dire à Daniel de ses intentions et de l’envoyer en voyage d’affaires. Si Daniel avait eu connaissance des plans du roi relatifs à l’adoration de la statue, cela voudrait dire que Daniel aurait préparé son propre voyage hors de la ville et qu’il n’aurait pas averti ses amis.)

2. Lisez Daniel 3:6. Quelle est la raison de cet ordre relatif à la fournaise ardente ? Y avait-il un problème de fidélité au roi dans le royaume ? (Peut-être Daniel et ses trois amis gagnaient de nouveaux convertis au vrai Dieu.)

a. Comment pensez-vous que les "hommes sages autochtones" considéraient Daniel et ses trois amis ? (Esclaves capturés promus au-dessus de vous ? L’idée était scandaleuse ! Je suis persuadé que ces types avaient rapidement oublié que leurs vies avaient été sauvées par Daniel, et qu’il y avait une foison de jalousie parmi les "hommes sages autochtones" concernant le pouvoir et l’autorité de ces captifs juifs. Peut-être les indigènes avait-ils suggéré cette pénalisation au roi.)

3. De temps en temps dans ces histoires nous voyons la lutte entre Dieu et Satan, entre la ville de Dieu et la ville de Satan, entre les serviteurs de Dieu et les serviteurs de Satan. La semaine dernière Dieu triomphait par l’interprétation du rêve et la "promotion" de Daniel et de ses trois amis. Quel était le point central du rêve que Daniel avait interprété ? (Que Dieu dirige toute chose ; il est le Maître de l’univers et des événements qui se déroulent sur la terre.)

a. Quel est le point central de la statue de Nabuchodonosor basée sur le rêve, ainsi que de l’ordre d’adoration qu’il a donné ? (Que Nabuchodonosor dirige toute chose.)

b. Qu’est-ce qui a causé cette si grande déviation de la part du roi ? (La fierté, l’arrogance, peut-être le temps qui a passé.)

i. Cela peut-il arriver dans votre vie ? (Nous ne connaissons pas le délai qui s’est écoulé entre le rêve et la construction de la statue. Avec le temps nous pouvons oublier les enseignements de Dieu dans notre vie et nous fier à nouveau à nous-mêmes.)

4. Lisez Daniel 3:7. Y a-t-il quelque problème avec l’un ou l’autre des fonctionnaires gouvernementaux qui se soumettent à l’ordre royal ?

a. Y a-t-il quelque "pression" de la part des individus présents ?

b. Y avait-il d’autres captifs de Juda, autres que Daniel et ses trois amis ? (Certainement.)

i. Que font-ils ? Comment cela affecte-t-il les trois amis de Daniel ?

5. Lisez Daniel 3:8-12. Qui accuse les trois amis de Daniel ? (Un contingent d’hommes sages : ceux dont le chef est maintenant Daniel.)

a. Comment identifient-ils les trois amis ? (Ils citent leur nom, mais ils les appellent aussi "des Juifs" et mentionnent leur responsabilité.)

b. La plainte est-elle limitée à leur manquement dans l’adoration de la statue d’or ? (Non. Ces hommes sages voient que la vraie question en jeu est la fidélité à Dieu.)

c. Étant donné les aspects de la plainte que nous venons de discuter, que pensez-vous que cache cette plainte ? (C’est l’évidence de ce que nous avons discuté précédemment : ces hommes sages n’aiment pas être sous l’autorité d’étrangers qui adorent un autre Dieu. Il s’agit pour eux d’une occasion de se débarrasser de ces prétendants hébreux et d’affaiblir Daniel sans directement l’attaquer.)

6. Lisez Daniel 3:13. Diriez-vous que le roi Nabuchodonosor a un problème de maîtrise de soi ?

7. Lisez Daniel 3:14-15. Nabuchodonosor ne prend pas en compte uniquement les paroles des Chaldéens. Il appelle les trois amis pour s’assurer des faits et leur donner une deuxième chance. Pourquoi ce roi fâché prend-il du temps avec eux ?

a. Que croit Nabuchodonosor que soit la vraie question en jeu ici ? (La dernière phrase du verset 15 révèle la vraie question : votre Dieu ne peut pas vous délivrer de ma main. Comme toujours, il s’agit d’une question de loyauté envers le Grand Dieu du Ciel.)

8. Lisez Daniel 3:16. Pourquoi non ? Si c’était moi, je passerais en revue l’histoire entière du rêve, les vies sauvées des hommes sages, l’interprétation du rêve, la confession que Nabuchodonosor fit au sujet du vrai Dieu (Daniel 2:47) et je finirais ensuite radicalement par la déclaration : "Sans notre Dieu, celui que vous avez reconnu, vous n’auriez pas même cette grande statue et nous ne serions pas ici !" Les trois amis de Daniel étaient-ils un peu déficients dans leur talent d’avocat ? La fournaise ardente les avait-elle mis hors de leur jeu ? (Non. Leur message est simple, sans être insultant : "Roi, vous le savez bien. Vous nous connaissez, de même que notre fidélité à un seul Dieu : le grand JE SUIS.")

9. Lisez Daniel 3:17-18. Suivons cet argument : "Notre Dieu peut nous sauver, notre Dieu nous sauvera, mais dans le cas où il ne ferait pas, nous serions toujours fidèles". Pourquoi dire que notre Dieu nous sauvera et ensuite dire : "Bon, peut-être que non" ? (Le fait de reconnaître que Dieu pense par lui-même fait partie de la fidélité à Dieu des trois amis, de même que de votre fidélité à Dieu. Cela est sous sa responsabilité, pas la vôtre. Vous savez ce qu’il peut faire. Vous savez ce que vous voudriez qu’il fasse. Mais votre fidélité est requise quelle que soit sa décision.)

10. Lisez Daniel 3:19. L’attitude de Nabuchodonosor à leur égard a changé. Que cela nous dit-il quant à sa connaissance de leur Dieu ? (Cela montre que Nabuchodonosor les connaissait vraiment. S’ils avaient juste été trois hommes sages qu’il ne connaissait pas vraiment, il n’aurait pas eu une attitude particulière envers eux. Son attitude favorable se transforme ensuite en nouveaux sauts de fureur.)

a. Pourquoi Nabuchodonosor est-il devenu furieux ? (Les gens n’aiment pas qu’on leur rappelle leurs péchés.)

III. La délivrance

1. Lisez Daniel 3:20-23. Ce qu’ils craignaient est arrivé. Ils ont été littéralement jetés dans la fournaise ardente. Comment vous sentiriez-vous maintenant si vous étiez l’un des trois amis ?

2. Lisez Daniel 3:24-27. Pourquoi Dieu attend-il jusqu’au désastre pour agir ?

a. Nous aimerions que Dieu n’ait pas attendu jusqu’au désastre pour intervenir, mais quelle leçon trouvons-nous dans le fait qu’il y avait quatre hommes dans la fournaise, dont un qui ressemblait à "un fils des dieux" ? (Dieu démontre qu’il est avec ceux qui lui sont fidèles, même dans les épreuves les plus terrifiantes. Dieu n’a pas empêché qu’ils fussent jetés dans la fournaise, mais il était avec eux dans le feu et a empêché que le feu leur nuisît.)

3. Lisez Daniel 3:28-30. "Aucun autre Dieu ne peut délivrer comme lui". Dans le grand conflit entre Dieu et Satan, qui a maintenant l’avantage de façon évidente ?

a. Comment la vie professionnelle des trois amis a-t-elle ensuite évolué ?

4. Cher ami, vous et moi avons besoin de ce type de confiance et de loyauté. Même si Dieu ne les sauvait pas, les trois amis de Daniel décidèrent de lui rester fidèles. Dieu les a finalement sauvés, d’une façon dramatique, et tant le Grand Dieu du Ciel que les trois amis ont été "élevés" en conséquence de cela : Dieu par le témoignage de sa puissance et les trois amis par leur promotion. Voulez-vous être fidèle à Dieu, même dans les petites choses ?

IV. La semaine prochaine : Jugement divin à l’encontre de Nabuchodonosor.


DANIEL 4

Introduction : Quand j’étais petit garçon, je regardais le programme de Walt Disney les dimanches soirs. Le programme commençait toujours par la même introduction musicale. Quand j’entendais cette musique, je savais que j’allais avoir du plaisir à écouter un certain type d’histoire. L’étude de cette semaine dans Daniel 4 commence d’une façon semblable. Il y a cette proclamation royale du roi Nabuchodonosor qui loue le vrai Dieu du Ciel et dit : "j’ai un témoignage, une histoire, à vous raconter". Entamons sans plus attendre l’étude de cette étonnante histoire !

I. La proclamation royale

1. Lisez Daniel 3:31-33. La plupart des traductions bibliques présentent le roi comme souhaitant la paix à ceux qui l’écoutent. Voulez-vous avoir la paix et la prospérité dans votre vie ?

a. Pensez-vous que ce soit de cette façon que le roi Nabuchodonosor a l’habitude de commencer toutes ses proclamations ?

b. Ou au contraire pensez-vous qu’il ait l’intention de faire un lien entre le fait d’avoir de la reconnaissance envers Dieu et la paix et la prospérité ? (La réponse sera plus claire quand nous aurons lu l’histoire du roi.)

2. Jusqu’où s’étend l’auditoire de cette histoire ? (Le verset 31 indique qu’elle est adressée au monde entier.)

II. Le rêve

1. Lisez Daniel 4:1-2. Comment était la vie de Nabuchodonosor avant qu’il ne fasse le rêve ? Comment était-elle après le rêve ?

a. Le rêve précédent de Nabuchodonosor (Daniel 2:1) l’avait "troublé", au point qu’il ne pouvait plus dormir. Mais ce dernier rêve le terrifie. Avez-vous déjà fait un rêve qui vous ait terrifié ? Si vous étiez à la place du roi, préféreriez-vous simplement oublier le rêve ?

2. Lisez Daniel 4:3-4. Vous vous souvenez certainement que ce même groupe d’hommes sages ne pouvait pas interpréter de façon fiable le premier rêve du roi (Daniel 2:10-12). Pourquoi Nabuchodonosor fait-il à nouveau appel au même groupe pour ce deuxième rêve ? Pourquoi ne pas être premièrement allé vers Daniel ? (Cela suggère plusieurs points. Premièrement, que les hommes sages païens étaient de nouveau dans les faveurs du roi. Deuxièmement, le travail de Daniel durant les années d’intervalle était probablement d’administrer plutôt que d’interpréter des rêves.)

3. Lisez Daniel 4:5-6. Que cela suggère-t-il quant à la raison pour laquelle Daniel n’a pas été consulté en premier ? (Il semble que Daniel ait pris son temps pour venir devant le roi.)

a. Pourquoi ce délai ? (Cela a permis de (dé)montrer la puissance de Dieu après l’échec des autres. Peut-être Daniel était-il "vexé" de ne pas avoir spécifiquement été appelé en premier par le roi.)

b. Que pensez-vous du complément de phrase relatif à la description de Daniel et son nom babylonien ? Daniel devrait-il être fier ou au contraire se sentir humilié ? (Je ne pense pas que Daniel l’apprécierait. Premièrement, Nabuchodonosor identifie Daniel avec un dieu babylonien et non le vrai Dieu. Deuxièmement, Daniel est supposé avoir "le souffle des dieux saints" en lui.)

c. Qu’est-ce que "le souffle des dieux saints" ? (Quoi que l’on suppose que ce soit, cette description n’honore pas le Dieu unique du Ciel. Il semble que Nabuchodonosor essaye d’attribuer la puissance de Dieu à certains de ses propres dieux.)

d. Pouvez-vous déceler quoi que ce soit de bon en référence au "souffle des dieux" ? (Au moins les paroles de Daniel selon lesquelles c’est Dieu et non lui-même qui révèle les rêves du roi. Voir Daniel 2:27-28.)

4. Lisez Daniel 4:7-11. Arrêtons-nous ici quelques instants. Si vous ne connaissiez rien du reste de l’histoire, mais que vous connaissiez la vision de Daniel 2, que penseriez-vous que cet arbre représente ? (Comme Nabuchodonosor était la vedette terrestre de Daniel 2, nous ne devons pas chercher trop loin pour voir que ce grand arbre le représente également.)

a. À présent, considérez à nouveau la déclaration des hommes sages affirmant qu’ils ne pouvaient pas interpréter ce rêve. Sont-ils honnêtes envers le roi ? S’agit-il d’un rêve qu’ils espéraient plus que tout passer entre les mains à Daniel ? (Qui aime apporter de mauvaises nouvelles ?)

b. Souvenez-vous que Nabuchodonosor était terrifié par le rêve. Avez-vous le sentiment que le rêve soit terrifiant ? (Non. La seule raison de le trouver terrifiant est de penser qu’il se réfère à vous, que vous êtes l’arbre qui est sur le point d’être abattu et complètement dépouillé. Mon sentiment est que même Nabuchodonosor savait que ce rêve le concernait.)

5. Continuons avec le rêve. Lisez Daniel 4:12-14. L’arbre n’a maintenant plus de cime. Il n’a plus qu’une souche et des racines, mais il a un cœur. Que cela suggère-t-il ? (Un arbre peut parfois renaître de sa souche. La référence à un cœur d’homme suggère à nouveau qu’il s’agit d’un rêve relatif à une personne. Cependant, le cœur d’homme est changé en un cœur de bête. On comprend pourquoi le roi était terrifié par ce rêve.)

a. Quel est le point principal de ce rêve ? Quel en est le but ? (Le verset 14 révèle que le but est d’enseigner aux "vivants" que le vrai Dieu du Ciel est maître des rois et des royaumes.)

6. Lisez Daniel 4:15. Pourquoi Nabuchodonosor se réfère-t-il encore aux "dieux saints" alors qu’il vient juste (verset 14) de s’exprimer en ces termes : "le Très-Haut est maître" ? Nabuchodonosor a-t-il une pensée trinitaire ? (Je pense que Nabuchodonosor s’obstine dans sa pensée polythéiste. Cependant, on peut avoir une vision plus compatissante envers lui en lisant à nouveau le verset 14. Il se réfère aux "veilleurs, les saints". Nabuchodonosor se référait peut-être simplement à nouveau au rêve.)

a. Que pensez-vous que signifie : "cette résolution est un ordre des saints" ? De quel genre d’événement s’agit-il ? (Cela semble être la décision d’une conférence céleste telle que celle mentionnée dans Job 1:6.)

III. L’interprétation

1. Lisez Daniel 4:16. Maintenant Daniel est terrifié par le rêve. Son visage le montre-t-il ?

a. Quel genre d’attitude Nabuchodonosor témoigne-t-il envers Daniel ? (Il a une bonne attitude envers Daniel. Cela ne ressemble pas au personnage qui avait un problème de maîtrise de soi, tel que nous l’avons vu les semaines précédentes.)

2. Lisez Daniel 4:17-19. Pourquoi Dieu, qui semble vouloir enseigner une leçon d’humilité au roi, donne-t-il des rêves qui glorifient la puissance du roi ?

3. Lisez Daniel 4:20-23. Daniel sait que ce rêve contient tant des bonnes nouvelles que des mauvaises. Pourquoi commence-t-il par les bonnes nouvelles ?

a. Ce rêve donne-t-il de l’espoir à Nabuchodonosor ? (Oui, dans le verset 23 Daniel lui dit que son royaume subsistera quand il reconnaîtra Dieu.)

4. Lisez Daniel 4:24. Daniel donne un conseil non sollicité : se repentir. Que nous apprend le conseil de Daniel au sujet de Dieu ? (Dieu ne désire pas nous porter préjudice. Il désire notre obéissance volontaire. C’est pourquoi, il nous avertit à l’avance du jugement et nous donne l’occasion de nous détourner du péché.)

a. Souvenez-vous que Nabuchodonosor avait précédemment reconnu le Grand Dieu du Ciel (Daniel 2:47 et Daniel 3:28-29). Pourquoi le roi n’avait-il pas encore fait les déclarations que Dieu demandait ? (On arrive au cœur du sujet. Dieu ne veut pas simplement que nous disions les choses justes, il veut que nous fassions les choses justes. Le verset 24 explique que nous renonçons à nos péchés en faisant ce qui est juste. Nous renonçons à notre méchanceté en étant bienveillant envers ceux dans le besoin.)

IV. Le résultat

1. Lisez Daniel 4:25-28. Combien de temps Dieu a-t-il donné à Nabuchodonosor pour se repentir ? (Une année.)

a. Il semble y avoir un peu de contradiction ici. Daniel dit au roi de se repentir en faisant ce qui est juste. Cependant, ce sont les paroles d’auto-glorification du roi qui déclenchent la prédiction de punition. Si le but de Dieu est que le roi reconnaisse que "c’est le ciel qui est le maître" (Daniel 4:23), pourquoi donc Daniel parle-t-il de bonnes œuvres ? (Quand nous comprenons que la vie n’est pas focalisée sur nous, mais sur Dieu, nous suivons ses règles : être juste et bienveillant envers les autres. Cela rend la gloire à Dieu.)

2. Dans Daniel 4:29-32 tout ce qui est prophétisé arrive au roi Nabuchodonosor. Lisez Daniel 4:33-34. En lisant le verset 36, vous semble-t-il que Nabuchodonosor ait appris la leçon ?

a. Dès lors que Dieu a redonné à Nabuchodonosor "l’honneur, la magnificence et la splendeur" perdus, quelle est véritablement la leçon pour lui ?

b. Souvenez-vous qu’au début de cette étude j’ai posé la question : "Pourquoi Dieu continue-t-il à envoyer ces rêves qui glorifient spécifiquement Nabuchodonosor" ? Ma question est maintenant : "Pourquoi Dieu a-t-il redonné à Nabuchodonosor (verset 33) l’honneur, la magnificence et la splendeur ?" (Dieu n’est pas contre le fait d’honorer les individus. Nabuchodonosor a droit à la "gloire" pour ce qu’il a fait. Il est couronné de succès. Ce qu’il doit faire, et ce qu’il fait dans le verset 34, c’est reconnaître Dieu comme la source de son succès. Son problème était qu’il ne donnait pas la gloire adéquate à Dieu. Il le fait désormais.)

3. Cher ami, comment gérez-vous le succès dans votre vie ? En revendiquez-vous la responsabilité ? En devenez-vous fier ? Ou au contraire, rendez-vous la gloire au Grand Dieu du Ciel qui vous a permis d’obtenir le succès ?

V. La semaine prochaine : Une vraie « surprise-partie ».


DANIEL 5

Introduction : Le contexte du chapitre 5 du livre de Daniel est très intéressant. Le roi Nabuchodonosor mourut en 563 av. J.-C. Le chapitre 5 se déroule environ 25 ans après sa mort. Le roi Nabonide est maintenant sur le trône, mais il partage son autorité avec son mauvais fils, Belshatsar. Les Perses, menés par le roi Cyrus, attaquent l’empire de Babylone et vainquent les troupes menées par le roi Nabonide. Celui-ci déplace la principale armée babylonienne à Borsippa et le roi Cyrus se dirige alors vers la ville de Babylone et l’encercle. Je suppose qu’avant que Cyrus n’arrive à Babylone, un grand nombre de fonctionnaire ont quitté la ville pour se protéger. Babylone était protégée par un double mur massif et possédait des provisions alimentaires suffisantes pour rester autonome pendant 20 ans. Le cadre de notre étude de cette semaine est le suivant : le vice-roi Belshatsar se trouve dans l’enceinte sécurisée que constituent les murs de Babylone, le roi Cyrus et les Perses encerclent la ville et l’armée principale de Babylone est "hors service", pansant ses blessures. Entamons ensemble le chapitre 5 de Daniel !

I. La fête

1. Lisez Daniel 5:1. Qu’avait en tête le roi Belshatsar ? La ville est encerclée de troupes ennemies et il organise une fête ? (Il peut s’agir de plusieurs choses. Premièrement, il s’est peut-être senti en sécurité dans l’enceinte des murs de la ville. Deuxièmement, il pourrait avoir été un "amateur de festivités" qui pensait, dans le doute, à organiser une fête. Cela pourrait également avoir été une stratégie pour donner du courage aux citoyens babyloniens, en leur montrant qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter : la vie continuerait comme d’habitude, ils seraient en sécurité dans l’enceinte de la ville.)

2. Lisez Daniel 5:2-4. Nabuchodonosor était, au mieux, le grand-père de Belshatsar. La Bible l’appelle "son père" parce que c’était la tradition d’appeler un ancêtre "père". De la même manière, Jésus s’est fait appeler "fils de David" et David "fils d’Abraham" (Matthieu 1:1). La dernière fois que nous avons vu Nabuchodonosor, il s’était converti au culte du vrai Dieu du Ciel. Que montre Belshatsar au travers de son attitude envers le vrai Dieu du Ciel ?

a. Pourquoi a-t-il cette attitude ? Si le vrai Dieu du Ciel était inconnu ou n’était "pas un problème", pourquoi essayer de l’insulter ? (Nabuchodonosor avait créé cet immense royaume, ainsi que la magnifique forteresse que constituait la ville de Babylone. Nabuchodonosor avait reconnu que le vrai Dieu du Ciel contrôlait les rois et les royaumes (Daniel 4:31-32). La conclusion logique de tout cela (en se basant sur le fait que les Perses sont là) est que le vrai Dieu ne se soucie pas de Belshatsar et œuvre contre lui. Belshatsar, aussi mauvais et arrogant qu’il est, décide de montrer à Dieu qui il est en invitant tous les invités à boire dans les coupes du temple de Dieu, tout en louant d’autres dieux. Son attitude est très provocante et très stupide.)

b. Regardez un instant la liste de leurs dieux (verset 4). Que trouvez-vous de curieux dans cette liste ? (Quel groupe de dieux simples ! On pourrait imaginer qu’ils adoreraient au moins quelque chose comme le soleil, qui dégage une certaine puissance. Mais des arbres morts et de la pierre ?)

II. La main

1. Lisez Daniel 5:5-6. Imaginez être vous-même témoin de la scène. Imaginez assister à cela si vous n’aviez auparavant jamais vu de film dans votre vie !

a. Quelle est la réaction de Monsieur "arrogance provocante" maintenant ?

b. Dieu a-t-il envoyé "les doigts" à cause du fait d’avoir bu dans les coupes du temple ?

c. Ne souhaiteriez-vous pas que Dieu fasse ce genre de chose plus souvent ? (Bien sûr pas dans votre maison.)

2. Lisez Daniel 5:7-9. Pourquoi le roi donnerait-il à la personne qui interprète le message "la troisième place dans le gouvernement du royaume" ? (Souvenez-vous que le roi Belshatsar et son père gouvernaient conjointement l’empire. Le roi Belshatsar offrait la position juste au dessous de la sienne !)

a. Combien ont tenté leur chance afin d’obtenir cette récompense ? (Le verset 8 dit que "tous" les sages ont essayé.)

b. Dieu a de façon évidente écrit le message de telle sorte qu’il était difficile pour les hommes de le comprendre. Pourquoi Dieu a-t-il fait cela de cette façon ? (Je pense que Dieu a agi ainsi pour augmenter l’énigme du moment et souligner l’inadéquation du roi et de ses "hommes sages".)

c. Un fait très important est dévoilé indirectement. Remarquez que "tous les sages du roi entrèrent" (verset 8). Daniel a-t-il été "rétrogradé" ? (Oui. Daniel n’occupe plus de position à responsabilité.)

i. Comment expliquez-vous que Dieu ait bénit Daniel toutes ces années, mais qu’il n’occupe maintenant plus de place d’honneur et d’autorité ?

ii. Souvenez-vous que Daniel était un très jeune homme quand il fut fait captif. Selon mes calculs rapides, l’âge de Daniel se situait entre 55 et 60 ans lorsque Nabuchodonosor mourut. Aimeriez-vous perdre votre position élevée, respectée et glisser dans l’obscurité à cet âge ?

3. Lisez Daniel 5:10-12. De quelle reine s’agit-il, en vous basant sur ses dires ? (Je suppose que c’est la grand-mère du roi, la femme de Nabuchodonosor.)

4. Lisez Daniel 5:13. Quelle est la première chose que Belshatsar demande à Daniel ? (Étiez-vous un esclave ?)

a. L’intention était-elle de faire un compliment ?

b. Cela reflète-t-il ce que la reine dit de Daniel ? (Elle n’a dit rien sur le fait que Daniel était un captif.)

c. Qu’aurait pu demander le roi en lieu et place de cela ? (Étiez-vous pendant tant d’années le premier sage du royaume ?)

d. Que cela nous montre-t-il au sujet de Belshatsar ? (Il est juste arrogant et odieux.)

5. Lisez Daniel 5:14-16. Voici pour Daniel le billet vers le retour à la gloire et la fortune ! Il a l’opportunité de se positionner juste après Belshatsar, en terme d’autorité ! Les bons temps sont de retour.

6. Lisez Daniel 5:17. Que se passe-t-il ? Pourquoi Daniel rejette-t-il cette merveilleuse promotion ? (Je regrette de ne pas avoir été là. Je parie que cela faisait très longtemps qu’un homme n’avait dit à Belshatsar : "Vous n’avez rien à me donner que j’estime". Et cela d’un ancien esclave.)

III. L’interprétation

1. Lisez Daniel 5:18-21. J’étais un peu soucieux quand Daniel disait dans le verset 17 : "Je lirai néanmoins l’inscription au roi et je lui en ferai connaître l’interprétation". À qui Daniel attribue-t-il le pouvoir suprême ?

a. Pourquoi le roi Nabuchodonosor a-t-il eu tant de succès ? (Dieu l’avait béni. C’est précisément ce que Belshatsar ne veut pas entendre à ce moment.)

2. Lisez Daniel 5:22-23. Ce type de discours pourrait-il condamner Daniel à mort ? (Un commentaire critique et explicatif des Anciens et Nouveaux Testaments raconte que l’historien Xénophon rapporte que Belshatsar a tué un de ses nobles "simplement parce que dans une partie de chasse le noble avait finit le jeu avant lui". Il rapporte aussi que Belshatsar a émasculé un membre de la cour, simplement parce qu’une de ses concubines avait dit que l’homme en question était beau. Inutile de dire que plusieurs ont été tués par le maléfique Belshatsar pour beaucoup moins que les insultes que Daniel lui lançait à l’instant.)

3. Lisez Daniel 5:24-28. Vous rappelez-vous comment Daniel avait annoncé les mauvaises nouvelles à Nabuchodonosor ? (Comparez Daniel 4:22. Daniel essayait toujours d’adoucir les mauvaises nouvelles. Il annonce d’abord les bonnes nouvelles.)

a. Pourquoi Daniel n’a-t-il pas adouci ces nouvelles ? (Je pense que Daniel n’a aucun respect pour Belshatsar. Ce roi est arrogant, odieux et impie, et sans bonne raison. Nabuchodonosor était vraiment un conquérant du monde. Mais Belshatsar n’avait rien réalisé, s’enivrait à l’approche d’un danger et insultait Dieu.)

b. Vous souvenez-vous que Daniel 4:30-34 nous a appris que Nabuchodonosor a eu une chance de se repentir ? Il a eu une deuxième chance. Pourquoi Belshatsar n’a-t-il pas eu une opportunité similaire ? (Relisons Daniel 5:22. Belshatsar connaissait ce qui était juste. Il a sciemment défié le grand Dieu du Ciel. Je crois que l’attitude de Daniel envers Belshatsar reflète l’attitude de Dieu envers ce roi. Il était juste méchant et arrogant, et le temps du jugement était venu.)

4. Lisez Daniel 5:29. Belshatsar tient sa parole. Pourquoi ?

a. Que manque-t-il au verset 29 ? (Chaque fois que Daniel avait révélé la volonté de Dieu à Nabuchodonosor par l’interprétation d’un rêve, Nabuchodonosor avait reconnu le vrai Dieu du Ciel. Belshatsar ne fait rien de semblable.)

5. Lisez Daniel 5:30. La sentence est exécutée contre Belshatsar. Voudriez-vous être promu numéro trois du royaume la même soirée que le numéro deux est tué par des envahisseurs ?

6. Cher ami, si vous avez un cœur dur, indocile, il est maintenant temps de vous tourner vers Dieu. Dieu est non seulement un Dieu qui poursuit les méchants (comme dans le cas de Nabuchodonosor) pour les encourager à le suivre, mais il est aussi un Dieu de jugement pour ceux qui persistent dans leur rébellion. Pourquoi ne pas vous repentir aujourd’hui ?

IV. La semaine prochaine : Un décret de mort.


DANIEL 6

Introduction : Rappelez-vous que la semaine dernière Daniel fut promu à la position de numéro trois de l’empire babylonien, juste quelques minutes avant que tout ne s’effondre devant l’attaque militaire des Perses. "Numéro deux" (Belshatsar) fut immédiatement tué par les Perses. Imaginez-vous à la place de Daniel. Il n’est pas étonnant qu’il ait dit à Belshatsar qu’il pouvait garder sa promotion ! Comment évolue la situation pour Daniel ? Dieu prend-il toujours soin de Daniel ? Ouvrons le chapitre 6 de Daniel et découvrons-le !

I. Retour en arrière

1. Lisez Daniel 6:1-3. Daniel survécut à la prise du pouvoir par les Perses ! Pourquoi Darius a-t-il réorganisé le royaume ?

a. Votre entreprise a-t-elle déjà été achetée par une autre entreprise ? Qu’avez-vous ressenti à l’annonce d’une réorganisation ?

b. Où se retrouve Daniel dans la nouvelle organisation ? (Il perd son "rang" (de numéro trois), mais il a vraisemblablement une position très importante.)

2. Lisez Daniel 6:4-5. Pourquoi le roi veut-il promouvoir Daniel, alors que ses propres administrateurs et subalternes complotent contre Daniel ? (Leurs intérêts étaient juste à l’opposé. Le roi voulait la meilleure personne à cette position, tandis que les autres voulaient obtenir cette responsabilité à titre personnel.)

a. Lisez Ecclésiaste 4:4. Adam Smith, un économiste libéral très célèbre, soutenait que quand on laisse les gens libres de promouvoir leurs intérêts propres les meilleurs, ils en arrivent à être profitables à chacun. Salomon serait-il d’accord ?

i. Y a-t-il des bonnes envies et des mauvaises envies ? (Si vous travaillez dur parce que vous voulez vous maintenir au même niveau que votre voisin, cela semble être l’aspect positif de l’envie. Si vous complotez pour nuire à votre voisin qui a du succès, comme cela arrive à Daniel, il s’agit d’un exemple de mauvaise envie.)

b. Remarquez que le roi place trois administrateurs, parmi lesquels Daniel. Les deux autres administrateurs complotent contre Daniel. Avez-vous déjà vécu une situation semblable sur votre lieu de travail ?

c. Qu’en est-il du travail de Daniel lorsque les administrateurs décident des actions à entreprendre ? (Je suppose que le résultat d’un vote serait de deux voix contre une, contre les idées de Daniel. Peut-être que le roi avait remarqué ce problème et qu’il s’agissait du motif de promotion de Daniel.)

3. Vos collègues peuvent-ils dire de vous la même chose qu’il est dit de Daniel : "il était digne de confiance, et on ne trouvait chez lui ni négligence, ni erreur" ?

a. Les paroles de Salomon dans Ecclésiaste 4:4 s’appliquent-elles également à Daniel ? (Lisez Éphésiens 6:5-8. Le monde peut travailler dur et produire des biens à partir de la jalousie. Cependant, le peuple de Dieu travaille dur et produit des biens à partir de leur allégeance à Dieu.)

4. Lisez Daniel 6:6. Comment les autres chefs connaissent-ils le Dieu de Daniel ?

a. Pensez-vous que la race de Daniel ait un rapport quelconque avec ce complot ?

II. Le piège

1. Lisez Daniel 6:7-8. Cette déclaration d’un "avis unanime" est-elle vraie ? (Évidemment non ! Daniel était l’un des administrateurs et il n’a certainement pas été d’accord avec cela.)

2. Lisez Daniel 6:9-10. Si les administrateurs connaissaient les croyances religieuses de Daniel, pensez-vous que le roi Darius les connaissait ? (Dès lors qu’il avait planifié de faire de Daniel son premier assistant, je serais très surpris d’entendre dire qu’il n’avait jamais entendu parler des croyances religieuses de Daniel.)

a. Si Darius connaissait Daniel, pourquoi publier un tel décret ? (Relisez Daniel 6:8. Voyez-vous la stratégie maléfique des autres administrateurs ? Ils attaquent Daniel en se basant exclusivement sur ses croyances religieuses. Ils persuadent le roi de signer ce décret en faisant appel à l’ego du roi.)

b. Le roi aurait-il dû penser au problème que cela créerait à Daniel ? (Le Guide d’étude de la Bible (p. 42) relève que le roi Darius pourrait s’être focalisé sur les prêtres babyloniens, qui jouaient un rôle de médiateur entre le peuple et leurs dieux. D’où la mention des prières "à un autre homme" dans le verset 8. Cela peut lui avoir été présenté comme un plan pour encourager le "patriotisme religieux" parmi le peuple récemment vaincu. Ainsi, le roi peut ne pas avoir pensé du tout à l’impact sur Daniel.)

III. La réponse de Daniel

1. Lisez Daniel 6:11-12. Lisez maintenant Matthieu 6:6. Si le Nouveau Testament avait été écrit, Daniel aurait-il agi différemment ?

a. Lisez Matthieu 17:27. Jésus conseille d’éviter d’offenser ceux qui ne partagent pas nos croyances religieuses.

b. Lisez Romains 14:22. En parlant des sujets de discussion tels que l’alimentation et la boisson, Paul nous dit de garder nos croyances "pour nous devant Dieu".

c. La question principale de la prière de Daniel était la prière et non la position des volets. Daniel a-t-il bien fait de prier avec les volets ouverts ?

i. Quelle décision auriez-vous prise dans cette situation, en pensant au risque d’être jeté dans la fosse aux lions ?

ii. Quel argument trouvez-vous pour justifier la décision de Daniel ?

iii. Quel argument trouvez-vous contre la décision de Daniel ?

d. Remarquez dans Daniel 6:11 l’expression "comme il le faisait auparavant". Que veut souligner Daniel en écrivant cela ? (Daniel n’allait pas changer son adoration à cause de cette nouvelle loi.)

i. Cela aurait-il été un "péché" pour Daniel de changer ses habitudes et fermer les volets avant de prier ?

IV. Les accusations

1. Lisez Daniel 6:12-13. Pourquoi les hommes vont-ils ensemble trouver Daniel priant ?

a. Ont-ils besoin de témoins ? Daniel nierait-il ce qu’il est occupé à faire ?

b. Pourquoi demander au roi de confirmer le contenu du décret avant de faire rapport de la violation de Daniel ? (Ces versets nous ouvrent une fenêtre sur la pensée jalouse et lâche des ennemis de Daniel. Ils ont peur de se lever contre Daniel individuellement. Ils doivent penser que le roi favoriserait Daniel, c’est pourquoi ils "prennent le roi au piège" en le faisant d’abord confirmer la nature du décret.)

2. Lisez Daniel 6:14-15. Comment décrivent-ils Daniel ? (Il est l’un des Juifs qui fut autrefois esclave. Daniel ne peut pas nier cette "calomnie". Souvenez-vous que, dans notre étude de la semaine dernière, Belshatsar avait entamé sa conversation avec Daniel avec cette même insulte (Daniel 5:13).)

a. Pourquoi les ennemis de Daniel commencent-ils avec cette insulte particulière ? (À nouveau, nous avons une fenêtre ouverte sur leur esprit. Ils sont agacés par le fait que Daniel, leur chef, est juif et non un compatriote. Ils veulent mettre en évidence le fait qu’il est "différent". Ils font preuve de jalousie professionnelle et de dédain religieux et racial.)

b. Le roi avait-il pensé à Daniel en publiant ce décret ? (Nous en avons discuté précédemment. Il est maintenant clair que le roi n’avait pas réfléchi aux conséquences pour Daniel.)

c. Comparez l’attitude du roi Darius à celle du roi Nabuchodonosor. (Le cœur de Darius était avec Daniel. Il n’a pas été offensé par la violation du décret, ni même par l’offense à son statut propre de "dieu". Nabuchodonosor, comme révélé dans Daniel 3:13-15, fut personnellement offensé par le fait que les Israélites n’adoraient pas son dieu.)

V. Le conflit entre le bien et le mal

1. Lisez Daniel 6:16-17. Dans les difficultés, vers qui vous tournez-vous en premier ? (Daniel a une très grande autorité personnelle. Il a le roi, la personne la plus puissante de l’empire, derrière lui. Tout le pouvoir et l’autorité du monde ne peuvent pas sauver Daniel. Il en est de même pour nous.)

a. Le roi Darius fait-il bien d’ordonner que Daniel soit jeté aux lions et de le laisser entre les mains de Dieu ?

b. Le roi Darius viole-t-il son propre décret ? La dernière partie du verset 17 est-elle une prière à Dieu ?

c. Quel parallèle voyez-vous entre le roi Darius et Dieu ? (Il n’y a aucune liberté durable sans "l’autorité de la loi". Darius a "abandonné" Daniel à un grand danger parce qu’il plaçait la loi au-dessus de ses préférences personnelles. Dieu le Père a "abandonné" Jésus parce qu’il plaçait la loi au-dessus de sa préférence personnelle, à savoir que Jésus ne souffre pas de supplice.)

2. Lisez Daniel 6:18-19. Pensez-vous qu’il en fût de même pour Dieu le Père, tandis que Jésus était ici sur la terre ? (La réponse dépasse mon entendement. Dieu n’est pas comme Darius, notamment par le fait que Dieu connaît l’avenir. Dans Genèse 22:12 nous trouvons Dieu exprimant ne pas savoir quel serait le choix d’Abraham. J’ai deux théories. Premièrement, je pense que nos vies sont semblables à un jeu d’échecs. Dieu connaît chaque "mouvement" possible que vous et moi pouvons faire et il connaît les conséquences de ces mouvements. Cela lui permet de connaître l’avenir sans savoir comment nous ferons nos choix. Deuxièmement, je crois que Dieu peut se déplacer dans le temps et donc, il peut savoir comment les choix seraient faits si c’était lui-même qui les faisait. La vraie réponse est un mystère pour moi et il ne s’agit ici que de mes théories.)

3. Lisez Daniel 6:20-23. Pourquoi Daniel est-il sauvé des lions ? Êtes-vous d’accord avec les paroles de Daniel exprimant les raisons pour lesquelles il a été sauvé ?

4. Lisez Daniel 6:24. Quelle raison est donnée ici, pour laquelle Daniel a été sauvé des lions ? Comment la concilier avec les raisons exprimées dans le verset 23 ? (Dans le verset 24 il est fait mention que la foi, la confiance que Daniel avait mise en Dieu, l’a sauvé. Dans le verset 22 il est dit que l’innocence de Daniel (ses œuvres) l’a sauvé.)

a. Les deux raisons peuvent-elles être justes ?

5. Lisez Daniel 6:25. En quoi les accusations portées contre Daniel étaient-elles fausses ?

a. Rappelez-vous que ces hommes travaillaient dans un groupe pour la sécurité (verset 3). Comment cette idée de groupe de sécurité a-t-elle été établie ?

6. Lisez Daniel 6:26-29. Qui gagne ? (Dieu, à nouveau. Et donc Daniel également.)

a. Comment Dieu gagne-t-il ? (Par la collaboration avec le fidèle Daniel.)

b. Aurait-il été mieux pour Daniel de fermer ses volets ?

7. Cher ami, l’autorité personnelle de Daniel ne pouvait pas le sauver. Avoir le roi comme allié ne pouvait pas le sauver. Seul le grand Dieu du Ciel pouvait sauver Daniel. Le garderez-vous en mémoire pour la prochaine fois que vous serez dans les difficultés ? (Je garde confiance que la prochaine fois vous serez dans une situation difficile vous pourrez dire, tout comme Daniel : "je suis complètement innocent quant à la source de mes problèmes !")

VI. La semaine prochaine : Une leçon d’histoire.


DANIEL 7

Étude 07 - Une leçon d’histoire (Daniel 7)
Thème : Daniel
Samedi, 06 Novembre 2004

Introduction : Dans notre étude de cette semaine sur Daniel, nous retournons en arrière dans le temps pour examiner un rêve qui fut donné directement à Daniel et non au chef du royaume dans lequel Daniel vivait. Souvenez-vous que Daniel semblait avoir perdu son pouvoir et son autorité pendant le règne de Belshatsar. Peut-être avait-il quelque temps additionnel à disposition. Quelle qu’en soit la raison, c’est la période à laquelle nous retournons dans notre étude de Daniel 7. Entamons notre étude !

I. Le rêve

1. Lisez Daniel 7:1. Pourquoi Daniel écrit-il son rêve ? (Il ne voulait pas être comme Nabuchodonosor et oublier son rêve ! Plus sérieusement, cela nous apporte deux éléments. Premièrement, Daniel pensait que son rêve était important. Deuxièmement, nous pouvons être sûrs d’avoir un récit correct et précis de son rêve.)

2. Lisez Daniel 7:2-3. Imaginez-vous être présent dans le tableau dépeint. Êtes-vous au milieu d’une tempête ? Que pensez-vous que sont "les quatre vents du ciel qui agitent la grande mer" ? (Si vous étiez dans un bateau, vous devriez vous diriger vers le rivage ! Cela ressemble à une grande tempête. Les quatre vents du ciel ressemblent aux quatre points cardinaux.)

a. Lisez Apocalypse 17:15. Quelle indication trouvons-nous quant à la signification de la mer ? (L’image que j’ai de Daniel 7:2-3 est que le peuple de la terre est dans le trouble, le bouleversement, et que de ces "eaux déchaînées" sortent quatre énormes bêtes.)

3. Lisez Daniel 7:4-7. Avons-nous déjà étudié quoi que ce soit de semblable, même de loin, dans le livre de Daniel ? (Oui. Dans Daniel 2 nous avons vu le cours de l’histoire prophétisé dans le rêve de la statue. Il y avait quatre grands royaumes : Babylone (626-539 av. J.-C.), les Mèdes et les Perses (539-331 av. J.-C.), la Grèce (331-168 av. J.-C.) et Rome (168 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.) qui ont émergé et se sont succédés.)

4. Lisons la fin de ce rêve. Lisez Daniel 7:8-14. S’il s’agit du récit de l’histoire du monde, comme je le pense, quel est votre sentiment ? (Comme dans le rêve de Daniel 2, Dieu gagne. Il triomphe dans l’histoire de l’homme.)

a. Quelles sont les deux activités de Dieu que ce rêve révèle ? (Les versets 9 et 10 montrent que Dieu établit un jugement dans le ciel, et les versets 11 et 14 montrent la destruction des pouvoirs terrestres et le couronnement de Jésus, le "Fils de l’homme" (Matthieu 17:22).)

b. Quand semble commencer le jugement ? (Il apparaît avoir lieu alors que la "petite corne" est encore active.)

II. La signification du rêve

1. Arrêtons-nous juste une minute. Je pense que les six premiers chapitres de Daniel nous ont préparés aux chapitres à venir. Dites-moi, de façon générale, ce que vous avez appris des six premiers chapitres de Daniel ? (Il y a un conflit universel entre le bien et le mal. Dieu s’associe avec des gens qui lui sont fidèles pour vaincre le mal. Par l’intermédiaire de Daniel, Dieu révèle des informations importantes sur l’avenir. Les interprétations des rêves faites par Daniel se rapportent à de grands événements historiques, incluant le cours de l’histoire du monde.)

a. Comment ce rêve s’accorde-t-il à ce que nous avons déjà étudié ? (Il semble être une nouvelle révélation du cours de l’histoire.)

2. Lisez Daniel 7:15-16. Étudiez la réaction de Daniel et comparez-la à la vôtre ? (Daniel est troublé par le rêve.)

a. Pourquoi Daniel est-il troublé ?

b. Qui est la personne de laquelle Daniel s’approche dans le verset 16 ? (Dans la dernière partie de sa vision, Daniel observe ce qui se passe dans le ciel. La conclusion raisonnable est que Daniel s’adresse à un être céleste et demande de l’aide pour interpréter le rêve.)

3. Lisez Daniel 7:17-18. Nous avons cette interprétation directement du ciel. Que représentent les quatre bêtes ? (Elles sont les puissances terrestres qui émergent et se succèdent. Ainsi, nous pouvons clairement voir qu’il s’agit de la même série de pouvoirs terrestres que celle révélée dans Daniel 2 : Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce, Rome.)

a. Pensez-vous que Daniel avait la même idée générale quant à la signification du rêve ?

i. S’il en est ainsi, je réitère ma question : pourquoi Daniel est-il troublé ? Les saints ont la victoire ! (Daniel n’aurait aucune raison d’être troublé par ce qu’il connaissait depuis qu’il était jeune homme. Au lieu de cela, ce sont les nouvelles informations sur la quatrième bête qui le troublent (sur lesquelles nous passerons la plupart du reste de notre étude).

4. Lisez Daniel 7:19-20. Qu’est-ce qui est différent dans cette quatrième bête ? (Tout d’abord, elle est "particulièrement terrible". Cependant, toutes les bêtes me semblent assez effrayantes. La différence principale concerne les cornes. Daniel 7:7 affirme que cette bête est différente et mentionne les cornes de façon spécifique.)

a. Qu’a de spécial la petite corne, sortie des autres ? (Elle semble être identifiée à une personne. Remarquez qu’avec les trois premières bêtes, Babylone (Daniel 7:4) est décrite avec des caractéristiques humaines. Comme nous avons étudié que Nabuchodonosor était le dirigeant le plus important de Babylone, il semble s’agir d’une référence à lui. Cependant, les autres bêtes sont décrites comme des puissances terrestres, sans mention de l’identité d’une personne importante. La petite corne, comme Babylone, mais à la différence des autres bêtes, est décrite avec des caractéristiques humaines.)

5. Lisez Daniel 7:21-22. Qu’apprenons-nous d’autre au sujet de cette petite corne ? (Elle persécute les Chrétiens et les vainc. Sa série de victoires sur les saints se termine avec le jugement de Dieu. Comparez Daniel 7:8-11.)

6. Lisez Daniel 7:23-25. L’interprète céleste dit que les cornes sont dix rois. Y a-t-il un lien avec le rêve de la statue de Nabuchodonosor ? (Cela correspond parfaitement. Aucun royaume terrestre ne domine après Rome. Au lieu de cela, l’Empire romain se transforme en pieds et orteils (il y en a probablement dix, comme les dix cornes), qui sont fait d’un mélange de fer et d’argile. Ainsi, nous voyons qu’après l’Empire romain nous trouvons des nations faibles (l’argile) et fortes (le fer), mais aucune ne gouverne le monde. Comparez Daniel 2:40-43.)

III. Étude de la "petite corne"

1. À quel moment émerge la "petite corne" qui ressemble à un homme ? (Elle apparaît après la scission de l’Empire romain en dix royaumes. Daniel 7:24 dit qu’elle surgit après les "dix rois qui s’élèveront de ce royaume [romain]".)

a. Quelle est l’étendue temporelle du pouvoir de la "petite corne" ? (Nous avons deux informations chronologiques. Elle est au pouvoir jusqu’au temps du jugement céleste (Daniel 7:8-9, 26) et elle est au pouvoir "un temps, des temps et la moitié d’un temps" (Daniel 7:25).)

b. Un enseignement populaire veut que la "petite corne" représente un roi de la dynastie des Séleucides nommé Antiochus Épiphane, qui a gouverné onze ans durant, de 175-164 av. J.-C. Antiochus est arrivé au pouvoir après la mort d’Alexandre le Grand, à la fin de l’Empire grec.

i. Est-ce qu’Antiochus Épiphane correspond à la description de la petite corne ? (Non. D’un point de vue chronologique rien ne correspond. Antiochus est arrivé au pouvoir avant l’Empire romain, et non après. Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge rapporte que les dix royaumes issus de la division de l’Empire romain occidental ont été instaurés entre 356 et 526 de notre ère. Ainsi, Antiochus était au pouvoir plus de 500 ans trop tôt pour correspondre à cette prophétie. De plus, son règne de onze ans semble avoir de la peine à s’étirer jusqu’au temps du jugement final.)

2. Selon Daniel 7:25 cette petite corne essaye de changer "les temps et la loi". Que pensez-vous que cela signifie ? (Comparez Daniel 2:19-21. Changer "les temps et les circonstances" est la prérogative de Dieu. Ainsi, cette corne, avec sa persécution des saints et sa revendication sur les prérogatives de Dieu, semble être un pouvoir quasi-religieux qui revendique l’autorité de Dieu.)

a. Quand vous pensez à un temps que Dieu a établi en tant que loi, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (Ce qui me vient à l’esprit est Exode 20:8-11 : le commandement d’adoration durant le jour du sabbat.)

3. En vous basant sur les indices nous avons jusqu’ici, que pensez-vous que la "petite corne" représente ? (Il y a un désaccord parmi les commentateurs à ce sujet, mais je crois que l’évidence vise très clairement la Rome papale. Elle s’est érigée après que la Rome païenne fût scindée, elle était différente des autres rois par le fait que sa revendication sur le pouvoir religieux était plus grande que sa revendication sur l’autorité séculière. Elle est identifiée avec un homme : la Rome papale est identifié avec le Pape. La Rome papale a eu une période très sombre au cours du Moyen-âge, lorsqu’elle a persécuté ceux qui n’étaient pas d’accord avec elle. Deux commentaires que j’ai lus concluent que la "petite corne" est au moins la Rome papale (sources : The Treasury of Scripture Knowledge & A Commentary, Critical and Explanatory, on the Old and New Testaments). Le commentaire biblique The New Bible Commentary semble indiquer la Rome papale, sans l’identifier spécifiquement. Je veux que mes lecteurs sachent qu’alors que j’écris ceci, je défends au tribunal la liberté religieuse d’enseignants catholiques, ainsi que d’une institution catholique. Certaines de mes affaires les plus importantes concernaient la défense de Catholiques. J’aime et admire la fermeté de l’Église catholique sur des sujets tels que l’avortement. Mais je dois conclure que ces textes visent la Rome papale.)

4. Voyons si nous pouvons situer chronologiquement cette "petite corne". Daniel 7:25 se réfère aux "temps" en relation avec l’autorité de la "petite corne". Que sont "les temps" ? (Pour mieux le comprendre, revenez à Daniel 4:13 et 22. Quand il est dit à Nabuchodonosor que "sept temps" passeraient sur lui, cela signifiait sept ans. Ainsi, "un temps, des temps et la moitié d’un temps" se réfèrent raisonnablement à trois ans et demi.)

a. Ces trois années et demi sont-elles littérales ou symboliques ? (L’autre référence temporelle qui nous est donnée (la "petite corne" a le pouvoir jusqu’au temps du jugement) exige vraisemblablement plus que trois années et demi littérales. Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge nous dirige sur le principe prophétique "jour/année". Il convertit les trois ans et demi en 1’260 jours et conclut que cela représente 1’260 ans.)

i. Est-il fait mention d’une période de 1’260 jours/années ailleurs dans la Bible ? (Oui. Apocalypse 11:3 et 12:6 se réfèrent tous deux à cette même période de temps. Apocalypse 13:5 se réfère aussi à "quarante-deux mois", qui correspondent à 1’260 jours.)

5. Lisez Daniel 7:26. Que se passe-t-il à la fin de cette période de 1’260 ans ? ("Puis viendra le jugement". Une session de cour de justice commence. Il s’agit de la session judiciaire décrite de façon plus complète dans Daniel 7:9-10. Nous reviendrons sur cette session judiciaire de façon plus approfondie dans notre étude de la semaine prochaine.)

6. Lisez Daniel 7:27. Que se passe-t-il à la fin de cette session judiciaire ? (Tous les pouvoirs terrestres sont remis aux saints. Dieu établit son "Royaume éternel". Cela fait référence à la seconde venue de Jésus !)

7. Cher ami, nous avons "une carte du temps" qui nous amène à la fin du monde, tel que nous le connaissons. Avez-vous l’assurance que tout est sous le contrôle de Dieu ? Voulez-vous prendre part à son Royaume ?

IV. La semaine prochaine : L’instruction du jugement.

Réflexion
Que votre foi ne soit pas en la sagesse des humains, mais en la puissance de Dieu.
La Bible, 1 Corinthiens 2:5


DANIEL 7

Introduction : La semaine dernière, l’étude de Daniel 7 nous a enseigné que Daniel eut un grand rêve dans lequel la "carte" de l’histoire du monde lui fut révélée. Ce rêve est très similaire au rêve prophétique de Nabuchodonosor, que nous avons étudié dans Daniel 2. Le rêve de Daniel, cependant, présente quelques curieuses différences, qui donnent plus de détails sur la période temporelle se situant après la chute de la Rome païenne (séculaire). Ces détails incluent la description d’une puissance mondiale dépeinte comme une "petite corne" qui a le pouvoir sur les saints pendant 1’260 ans. Ce règne est suivi d’un aperçu d’une cour céleste qui siège pour traiter une affaire judiciaire. Plongeons dans notre étude sur l’avenir de Daniel et le nôtre !

I. Précipitation dans le jugement ?

1. Reprenons à la fin d’une histoire que vous connaissez très bien. Adam et Ève ont péché par leur désobéissance à Dieu et leur consommation du fruit de l’arbre interdit. Lisez Genèse 3:8-13. Dieu pose trois questions dans ces versets, lesquelles sont-elles ? ("Où es-tu ?" ; "Qui t’a dit que tu étais nu ?" ; "Pourquoi as-tu fait cela ?")

a. Quel genre de réponses obtient Dieu ? S’agit-il d’aveux de péché ? (Aucune de ces réponses n’est un aveu inconditionnel. Ils imputent la responsabilité à quelque chose ou quelqu’un d’autre.)

b. Dieu connaissait-il les réponses à ces questions avant qu’il ne les pose ? (Il connaissait parfaitement les réponses correctes.)

i. Si Dieu connaissait les réponses correctes, pourquoi le leur a-t-il demandé ? (Remarquez qu’Adam et Ève fuyaient, voulaient se séparer de leur péché. Ils ne voulaient pas porter la responsabilité personnelle de leur péché. Dieu voulait qu’ils fissent face à leur péché.)

c. Les versets suivants de Genèse 3 détaillent le jugement de Dieu pour ce péché. Si Dieu n’avait pas porté son jugement sur ce péché, comment Adam et Ève auraient-ils décrit ces événements durant le reste de leur vie ? (Ils auraient raconté la même histoire évasive : "Quoi, moi ?".)

2. Lisez Matthieu 22:1-3, 8-11. Voici une autre histoire familière. Qu’illustre cette histoire ? (Le royaume des cieux.)

a. Nous trouvons Dieu, dépeint comme un roi, posant une question à un invité aux noces de son fils. Dieu connaissait-il la réponse à la question posée dans Matthieu 22:12 ?

i. Dans l’affirmative, pourquoi Dieu pose-t-il cette question ?

b. Pourquoi l’invité reste-t-il muet ? (Apparemment, il n’a aucune explication valable à donner.)

c. Le verset suivant de Matthieu déclame le jugement de Dieu sur l’homme qui ne portait pas d’habit de noces au mariage.

3. Ces deux histoires nous font part de Dieu entrant en jugement contre des hommes. Que nous enseignent-elles sur l’approche de Dieu au jugement ? (Dieu ne se précipite pas dans le jugement. Bien qu’il soit Dieu et connaisse les réponses, il examine toujours chaque cas et nous laisse essayer d’expliquer ce que nous avons fait.)

a. À qui bénéficie l’investigation précédant le jugement (ou l’instruction du jugement) ? (Dans ces deux histoires les fautifs savaient ce qu’ils avaient fait (ou pas fait). Dieu le savait également. Il semble que les questions de Dieu et les réponses insuffisantes sont au bénéfice du lecteur. Nous "regardons par-dessus l’épaule" de Dieu pour voir comment il agit avec le péché, le jugement et le royaume des cieux.)

i. Que cela nous enseigne-t-il sur Dieu ? (Qu’il est plus que "transparent" dans ses rapports avec les hommes. Il veut que nous sachions que ses jugements sont justes.)

II. L’instruction du jugement

1. Lisez Matthieu 19:28. Quelle autorité promet Jésus à ses disciples ? (L’autorité pour juger son peuple.)

a. À quel événement participeront les disciples ? (Il semble s’agir du jugement des "douze tribus d’Israël" dans le royaume à venir de Jésus.)

2. Lisez Apocalypse 20:4-6. Combien de résurrections trouvons-nous dans ces versets ? (Deux.)

a. De quelle résurrection voulez-vous faire partie ? (La première ! C’est la résurrection des justes.)

b. Selon vous, qui sont assis sur les trônes mentionnés dans le verset 4 ? (Jésus et ses disciples.)

3. Lisez Apocalypse 20:11-15. Nous avons au moins deux livres mentionnés en relation avec ce jugement : un livre de vie et un(des) livre(s) de mort. Quel livre consigne "leurs œuvres" (verset 12) ? (Psaumes 51:1-3,11 et Apocalypse 3:5 nous donnent cette image que nos péchés sont notés dans un livre. De plus, les noms des sauvés sont aussi écrits dans un livre. Ceux-ci sont logiquement les livres de vie et de mort. La suggestion dans Psaumes 51 et Apocalypse 20 est que les sauvés voient leurs péchés effacés du livre de mort et les perdus voient leur nom effacé du livre de vie (ou jamais inscrit). Ainsi, la scène d’Apocalypse 20:12 doit se rapporter au jugement des perdus.)

a. Si Apocalypse 20:11-15 se rapporte au jugement des perdus, quand a lieu le jugement de ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie ?

i. Aurait-il logiquement lieu avant le jugement des perdus ? (Lisez à nouveau Apocalypse 3:4-5. L’expression "je reconnaîtrai son nom [les sauvés dont le nom est dans le livre de vie] devant mon Père et devant les anges" semble témoigner de Jésus intercédant pour les sauvés lors d’un jugement. Cette idée se voit renforcée par le texte d’Hébreux 8, où Jésus intercède dans le ciel en faveur des sauvés, tout comme le grand prêtre intercédait en faveur d’Israël le Jour des Expiations. Voir 1 Timothée 2:5-6.)

4. Revenons maintenant à Daniel 7 et voyons comment nous pouvons mettre cela en concordance. Lisez Daniel 7:9-14. Nous trouvons le jugement dans le ciel et Jésus entrant en scène avec "la domination, l’honneur et la royauté" (verset 14). En même temps, Babylone, la Perse, la Grèce et Rome (séculaire), ou au moins certains d’entre eux, sont "autorisés à vivre" dépouillés de leur puissance (verset 12). De quel jugement semble-t-il s’agir : le jugement des sauvés ou des perdus ? (Il semble clairement s’agir du premier jugement, le tout premier chronologiquement. L’Italie, la Grèce, l’Iran et l’Irak existent tous aujourd’hui, mais sont difficilement des puissances mondiales.)

5. Lisez Daniel 7:21-22. Quel est le sujet de cette première investigation ? (Les sauvés ! Cela soutient notre conclusion qu’il y a deux jugements et les sauvés sont les sujets du premier jugement. C’est le jugement dont résulte l’inscription du nom des sauvés dans le livre de vie. C’est le jugement au cours duquel Jésus intercède en faveur des sauvés. C’est le jugement dont il est fait mention dans Apocalypse 20:4.)

III. Le premier jugement : quand ?

1. Lisez Daniel 7:24-26. La semaine dernière nous avons conclu que cette "petite corne" représente la Rome papale. Mis à part l’expression "un temps, des temps et la moitié d’un temps" du verset 25, quelles autres indications chronologiques voyez-vous dans ces versets ? (Premièrement, nous voyons que la "petite corne" assujettit trois des dix royaumes issus du déclin de la Rome séculaire. Cela semble être une indication chronologique de départ. L’indication chronologique de fin semble être ce premier jugement qui débute aux derniers jours de la terre. Daniel 7:21-22.)

a. Est-ce que 3½ années littérales pourraient couvrir ce laps de temps ? (Aucune chance. L’histoire nous donne une indication fixe quant au temps de cette "petite corne". Le commentaire A Commentary, Critical and Explanatory, on the Old and New Testaments nous dit que le Code Justinien reconnaissant le Pape Jean II comme le chef de l’Église fut établi en 529 ou 533 ans de notre ère. Luther fixe la date à 606 ans de notre ère parce qu’il s’agit de l’année où Phocas confirma le Code Justinien. Ce même Commentaire fixe la date à 752 ans de notre ère, parce qu’il affirme que c’est à ce moment que la domination temporelle des Papes commença. Le Guide d’étude de la Bible (p.59) choisit une autre date dans cette même période, l’an 538 ans de notre ère, comme étant la date de départ appropriée. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que cette période (500-700 ans de notre ère) est correcte. Puisque le monde ne s’est pas terminé peu de temps après, il est difficile d’imaginer que les 3½ années sont littérales. Au lieu de cela, en utilisant le principe prophétique 1 jour = 1 an, que nous avons introduit la semaine dernière, nous arrivons à 1260 ans (3½ ans = 42 mois = 1260 jours. Si 1 jour = 1 année, cela nous amène à 1260 ans).)

2. Si vous ajoutez 1260 ans à n’importe laquelle des dates énumérées ci-dessus, dans quelle période chronologique arrivez-vous ? (Cela signifie que le premier jugement de Dieu se déroule maintenant !)

3. Amusons-nous un peu maintenant. Je ne suis pas "fixeur de date" pour la seconde venue de Jésus. Matthieu 24 nous dit que ce n’est pas possible. Supposez avec moi qu’une de ces dates que d’autres ont avancées est la date de départ appropriée des 1’260 ans. Chronologiquement, la première date est l’an 529 de notre ère. Ainsi, cela nous amène jusqu’en l’an 1789 de notre ère. La dernière date (chronologiquement), l’an 752 de notre ère, nous amène à l’an 2012 de notre ère. J’ai trouvé par hasard un site Internet de chronologie (www.abdicate.net) qui calcule que l’an 2024 de notre ère est la 6000ème année depuis la Création (je ne peux pas me porter garant de l’exactitude de cette date). Le commentaire IVP Bible Background Commentary (sur Apocalypse 20:1-3) nous dit que quelques traditions juives ancestrales divisent l’histoire en sept périodes de mille ans. Cela se basait sur l’application de Psaumes 90:4 (mille ans pour nous sont comme un jour pour Dieu) aux sept jours de la Création. Apocalypse 20:4-6 indique au moins une période de mille ans entre le premier et le deuxième jugement. Ainsi, la tradition juive ancestrale veut que notre monde finisse après 6’000 ans et que le texte d’Apocalypse 20 suggère que les saints passeront le dernier millénaire (le millénaire sabbatique) dans le ciel. Un mélange très grossier de toutes ces informations suggère que nous vivons dans la dernière partie de l’histoire du monde ! J’aime cette pensée !

4. Cher ami, êtes-vous prêt pour le jugement de Jésus ? Tandis que les dates que nous avons avancées sont sujettes à débat, ce qui semble clair du rêve de Daniel est que nous vivons les derniers jours de l’histoire du monde. Si vous n’êtes pas prêt à être jugé, vous avez besoin de vous repentir et d’accepter le sacrifice de Jésus à votre place, qui vous justifie !

IV. La semaine prochaine : La purification du sanctuaire.


DANIEL 8

Introduction : Deux ans après son premier rêve, Daniel rêve qu’il flâne le long du fleuve Oulaï et qu’il se retrouve soudainement face à un puissant bélier ayant deux grandes cornes, et personne n’est là pour le sauver. Il s’avère que son rêve n’illustre pas le danger ou l’aventure, mais plutôt l’avenir. Étudions ensemble le rêve de Daniel et voyons ce que nous pouvons apprendre sur l’avenir !

I. Le bélier

1. Lisez Daniel 8:1-3. Comment réagiriez-vous si vous faisiez ce rêve ? Seriez-vous apeuré ?

a. Daniel a-t-il eu suffisamment d’animaux beaucoup plus effrayants que celui-là dans son rêve précédent pour ne pas être apeuré cette fois-ci ?

2. Lisez Daniel 8:4. Étant donné le contexte des rêves passés que Daniel a faits ou interprétés, que pensez-vous de ce bélier ? (Il semble clairement être une puissance mondiale. Un empire qui domine d’autres nations.)

II. Le bouc

1. Lisez Daniel 8:5-8. Que pensez-vous de ce bouc dont la corne se brise ? (Cela semble être une autre puissance mondiale qui vainc l’empire "du bélier".)

III. Les explications de Gabriel sur le bélier et le bouc

1. Sautons pour l’instant quelques versets. Lisez Daniel 8:15-16. Pourquoi Daniel écrit-il : "quelqu’un qui avait l’aspect d’un homme" ? Pourquoi ne pas simplement dire : "un homme se tenait debout devant moi" ? (Daniel nous dit que ce n’était pas un homme. Il ressemblait seulement à un homme.)

a. Qui se tient devant Daniel ? (Gabriel.)

i. Qui est Gabriel ? (Lisez Luc 1:19. Il se tient devant Dieu.)

ii. Mis à part parler à Daniel, quelle autre mission importante Gabriel a-t-il accomplie ? (Lisez Luc 1:26-28. Gabriel a annoncé à Marie la venue de Jésus !)

iii. Daniel 8:16 rapporte que la voix "d’un être humain" donnait des instructions à Gabriel. Qui donne des instructions à Gabriel ? (Dieu !)

iv. Que cela vous suggère-t-il, par rapport au message que Gabriel transmet à Daniel ? (Quand Dieu a un message important à transmettre, il envoie Gabriel. Dieu l’envoie maintenant vers Daniel.)

2. Lisez Daniel 8:17. Comment Daniel réagit-il face à Gabriel ?

a. Pourquoi ? Pourquoi Daniel, qui n’a pas peur de ces animaux sauvages, a-t-il peur de Gabriel ? (Soit il savait qui était Gabriel, ou alors Gabriel devait ressembler non pas simplement à un homme, mais à un être céleste.)

b. Comment devrions-nous réagir face au message de Gabriel ? Devrions-nous faire preuve d’une grande confiance ? (Il vient directement du trône de Dieu !)

c. Que dit Gabriel que le rêve concerne ? (Le temps de la fin.)

3. Lisez Daniel 8:18. Que se passe-t-il ici ? Daniel rêve-t-il toujours ? (Soit il s’agit d’un rêve dans un rêve, ou alors Daniel sort de son rêve pour écouter l’explication de Gabriel.)

4. Lisez Daniel 8:19-22. Quelles sont ces deux bêtes ? (La Médie et la Perse, ainsi que la Grèce.)

a. Avons-nous déjà vu cela auparavant ? (Bien sûr ! Nous avons vu ces deux empires symbolisés dans le rêve de Nabuchodonosor (Daniel 2) et nous les avons également vus dans le rêve de Daniel (Daniel 7).)

i. Pourquoi Dieu continue-t-il à répéter la même prophétie ? (Avez-vous déjà entendu dire qu’il faut répéter trois fois pour que votre auditeur vous comprenne ? Apparemment, Dieu veut que nous le comprenions. De plus, nous semblons avoir plus d’informations avec chaque nouveau rêve. Dieu peut répéter les anciennes informations pour nous aider à obtenir une meilleure compréhension des nouvelles informations.)

IV. La corne

1. Revenons maintenant en arrière et étudions le reste du rêve. Lisez Daniel 8:9-12. Avons-nous déjà vu une puissance symbolisée par une corne auparavant ? (Notre étude de Daniel 7 a révélé la "petite corne" (Daniel 7:8).)

a. Pensez-vous que la corne de Daniel 8 soit la même que la petite corne de Daniel 7 ? (Cela nous place au milieu d’un grand débat. Beaucoup de commentateurs croient que les cornes de Daniel 7 et 8 sont en fait une seule et même corne qui représente Antiochus Épiphane, un roi séleucide qui régna pendant 11 ans (175-164 av. J.-C.). Au cours de notre étude sur Daniel 7 (étude 7), nous avons constaté, par les indications chronologiques, que la petite corne ne pouvait pas représenter Antiochus. Non seulement Antiochus vécut 500 ans trop tôt (après l’Empire grec et non l’Empire romain), mais son règne ne s’est pas étendu jusqu’à la fin des temps.)

b. D’un point de vue chronologique, Antiochus pourrait-il être la corne de Daniel 8:9 ? (La période d’Antiochus correspond beaucoup mieux à Daniel 8. Il a émergé de l’Empire grec fragmenté (de ce fait il ne peut pas être la "petite corne" de Daniel 7 qui, elle, a émergé de l’Empire Romain fragmenté). Tandis que je suis difficilement un expert à ce sujet, il me semble que la plupart des commentateurs qui interprètent la corne de Daniel 8 comme étant Antiochus, ramènent leur interprétation à Daniel 7, où Antiochus ne correspond pas, et concluent qu’il est la "petite corne" de Daniel 7.)

c. Qu’en est-il si nous inversons cela ? Pouvons-nous faire correspondre notre interprétation de la "petite corne" de Daniel 7 (que la corne est la période papale de l’Empire romain) à Daniel 8 ? La période temporelle correspond-elle à la Rome papale ?

i. Relisez Daniel 8:8-9. La petite corne sort-elle d’un des quatre vents ou d’une des quatre cornes ? (Ce n’est pas clair. Le commentaire biblique 'The SDA Bible Commentary' affirme que le genre du terme utilisé dans le texte Hébreu originel correspond mieux aux vents qu’aux cornes. Si la corne provient des vents, alors ce rêve ressemble aux rêves de Daniel 2 et 7, par le fait que la corne est l’Empire Romain qui suit l’Empire des Mèdes et des Perses et la Grèce.)

2. Passons à nouveau en revue Daniel 8:9-12. Considérez la suite de la description de cette corne. Correspond-elle mieux à la Rome païenne et Papale ou à Antiochus ? (La description de la puissance de cette corne atteint ou surpasse la description de la puissance du bélier et du bouc. Par exemple, le bélier "grandissait" (verset 4) et le bouc "devint très grand" (verset 8). Plusieurs traductions donnent une description de la corne (verset 9) comme "s’agrandissant" (NBS, FBJ, BFC, NEG). Dès lors que la corne est décrite comme étant plus grande que l’Empire des Mèdes et des Perses ou la Grèce, il semble très peu approprié de conclure que le règne de 11 ans d’Antiochus, un roi séleucide mineur, est comparable à l’Empire des Mèdes et des Perses ou à la Grèce ! D’autre part, l’Empire Romain, tant dans sa phase païenne que Papale, est clairement comparable aux Empires Perse et Grec.)

a. Est-ce que Rome rejeta le lieu du sanctuaire (Daniel 8:11) ? (Les Romains ont détruit le temple de Dieu en l’an 70 ans de notre ère. Psaumes 79:1 se réfère à la première destruction de Jérusalem et de son temple comme étant une souillure du temple.)

b. Est-ce que Rome s’éleva jusqu’au ciel, fit tomber à terre une partie des êtres célestes et les piétina (Daniel 8:10) ?

V. Les explications de Gabriel sur la corne

1. Lisez Daniel 8:23-25. Nous abordons maintenant l’explication de Gabriel sur la partie du rêve relative à la corne. Qui est le Prince des princes mentionné dans le verset 25 ? (Cela doit être Jésus.)

a. Rome a-t-elle adopté une attitude contre Jésus ?

b. Comment cela s’accorde-t-il avec Daniel 8:10, où la corne s’élève jusqu’au ciel et piétine une partie des êtres célestes et des étoiles ? (Rome a crucifié Jésus. Je pense que cela concorde autant avec la description du piétinement des êtres célestes qu’avec la résistance au Prince des princes.)

2. Comment finit la corne ? (Daniel 8:25 nous dit qu’elle est détruite par quelque chose d’autre qu’une puissance humaine.)

a. Que pensez-vous que cela signifie ? (La conclusion logique est qu’elle est détruite par Dieu.)

3. Je comprends l’argument de ceux qui concluent que la puissance de la corne de Daniel 8 est Antiochus Épiphane, en se basant sur des éléments chronologiques (quand la Grèce fut fragmentée), ainsi que sur le fait qu’il a sacrifié un porc sur l’autel du sanctuaire. D’un autre côté, je crois que Rome (tant dans sa période païenne que Papale) correspond mieux à la prophétie. Tout d’abord, la corne de Daniel 7 correspond très clairement à la Rome Papale. Les parallèles entre les grandes "cartes de l’histoire" de Daniel 2, 7 et 8 font de la corne de Daniel 8 l’élément parallèle à Rome dans Daniel 2 et 7. Ensuite, en couplant cela avec la description de la corne dans Daniel 8, qui est aussi grande, ou plus encore, que l’Empire des Mèdes et des Perses ou la Grèce, cela rend l’identification d’Antiochus Épiphane plutôt douteuse. Comment un roi de faible importance, qui régna pendant 11 ans, peut-il être considéré comme une puissance mondiale ou comparé aux grands empires que sont la Perse et Rome ? Antiochus Épiphane ne correspond tout simplement pas aussi bien que Rome à la description.

VI. La période chronologique

1. Lisez Daniel 8:13-14 et 26. Durant combien de temps cette corne a-t-elle le pouvoir ? (2300 jours.)

a. Quelles indications chronologiques trouvons-nous dans Daniel 8 pour mieux déterminer cette période ? Par exemple, à quels moments débute et finit la suprématie de la petite corne ? (De façon claire, elle commence après le bouc (l’Empire Grec) et elle perdure jusqu’au temps de la fin (Daniel 8:17).)

b. Quelle durée correspond le mieux à cette période de temps : 2300 jours littéraux ou 2300 jours prophétiques (un jour = une année, voir Ézéchiel 4:6) ? (Depuis la chute de l’Empire Grec jusqu’au temps de la fin, il s’agit vraisemblablement de 2300 années et non 2300 jours.)

2. Que se passe-t-il au terme de ces 2300 ans ? Que signifie : "le sanctuaire sera rétabli" ? S’agit-il de la fin du monde ? S’agit-il du commencement du premier jugement dans le ciel, que nous avons étudié la semaine dernière ? Daniel 8:26 dit à Daniel que cela concerne l’avenir lointain. Nous tenterons de résoudre ce mystère la semaine prochaine !

3. Cher ami, Dieu veut que son peuple sache qu’il contrôle les rois et les royaumes et qu’il désire partager cette connaissance avec vous. Voulez-vous prendre le temps d’écouter et d’apprendre ?

VII. La semaine prochaine : La purification du sanctuaire.


DANIEL 8

Introduction : La semaine dernière nous avons fini notre étude avec un certain nombre de questions non résolues. Nous avons vu que les 2300 jours de Daniel 8:14 doivent être des jours symboliques (c’est-à-dire qu’un jour égale une année), et non des jours littéraux. Finalement, que se passe-t-il à la fin de cette période de 2300 ans ? Que signifie : "le sanctuaire sera rétabli" ? De quel sanctuaire parlons-nous ? S’agit-il de la fin du monde ? S’agit-il du commencement du premier jugement dans le ciel, que nous avons étudié dans Daniel 7 ? Nous avons convenu que nous reprendrions l’étude de ce mystère cette semaine. Alors débutons sans plus attendre notre étude !

I. Le Sanctuaire

1. Lisez Daniel 8:13-14. Mettez-vous à la place de Daniel. Si vous aviez une petite "liste de souhaits" concernant l’avenir, que serait-il écrit dessus ? (Souvenez-vous que Daniel fut déporté loin de sa maison alors qu’il était encore un très jeune homme. Il aurait certainement voulu retourner dans son pays natal : Juda.)

a. Selon vous, que pensa Daniel lorsque le sanctuaire apparut dans sa vision ? (Daniel pensa certainement au sanctuaire (le temple) qui avait été construit par Salomon. Voir 1 Chroniques 22:17-19.)

b. Le temple de Salomon existait-il encore au moment de la vision de Daniel ? (Non. Les Babyloniens avaient détruit Jérusalem et le temple de Salomon. Cela faisait partie de la tragédie de sa jeunesse. Il avait été fait captif et les institutions importantes de son pays avaient été détruites. Cela incluait la ville de Jérusalem et le temple de Salomon, le centre du culte judaïque.)

c. Quand Daniel entendit que le sanctuaire serait "rétabli" (NBS) ("purifié" NEG) que pensa-t-il logiquement que cela voulût dire ? (Il est logique de croire que ses premières pensées concernèrent la reconstruction du temple de Salomon. Cette vision de l’avenir pouvait constituer l’un des espoirs les plus chers à Daniel : que le centre du culte judaïque soit à nouveau en fonction.)

d. Quelles autres possibilités auraient pu venir à l’esprit de Daniel en entendant parler du rétablissement du sanctuaire ? (Lisez Psaumes 102:20, Exode 25:8-9 et Hébreux 8:1-5. À l’origine Moïse reçut un "modèle", afin que le sanctuaire dans le désert fût construit d’après le sanctuaire dans le ciel. Salomon construisit ensuite une version permanente du sanctuaire pour abriter l’arche de Dieu (l’arche de l’alliance) et continuer l’adoration et les services sacrificiels. Seule la copie terrestre avait été détruite. L’original céleste existait toujours. Puisque le sanctuaire terrestre avait été détruit, Daniel put penser que cela avait un rapport avec le sanctuaire dans le ciel.)

2. À notre époque, nous savons que le temple de Jérusalem a ensuite été reconstruit et que les Juifs y ont conduit sacrifices et adoration quotidienne durant plusieurs centaines d’années. Nous savons aussi qu’en l’an 70 de notre ère les Romains détruisirent le sanctuaire. Compte tenu de notre connaissance, de quel sanctuaire pensez-vous qu’il s’agisse dans Daniel 8:14 ? (Lisez Daniel 8:17. Comme il s’agit d’une vision "pour le temps de la fin" et que nous savons que le sanctuaire terrestre fut détruit il y presque 2’000 ans, il ne reste plus que le sanctuaire dans le ciel comme sujet de cette vision.)

a. Pouvez-vous donner un argument qui soutient que la vision se réfère à la reconstruction d’un sanctuaire à Jérusalem avant la fin du monde ? (Un tel argument désavouerait Jésus en tant que Messie. Cela renierait le ministère de Jésus dans le ciel, en tant que grand prêtre, mentionné dans le livre des Hébreux. Si les Juifs reconstruisaient un temple à Jérusalem, ce serait pour continuer le même rituel sacrificiel que Jésus a accompli par sa vie et sa mort.)

i. Lisez Hébreux 9:8-12. Que suggèrent ces versets, quant à la possibilité qu’un nouveau temple soit construit à Jérusalem ? (Ce texte nous dit que le temple terrestre était tant une illustration qu’une entrave au travail de Jésus pour nous dans le ciel. L’idée qu’il serait reconstruit un jour ou l’autre avant la seconde venue de Jésus est complètement en désaccord avec ces versets, ainsi qu’avec le concept global de Jésus accomplissant le symbolisme du service du sanctuaire par sa vie et sa mort.)

3. La conclusion raisonnable, basée sur nos connaissances de l’histoire et notre compréhension de l’évangile, est que le sanctuaire devant être "rétabli" est le sanctuaire céleste.

II. La nature de la purification

1. Si Daniel 8:14 nous parle de rétablissement (purification) du sanctuaire dans le ciel, la question logique est : "Pourquoi doit-il être purifié ?"

2. Lisez Lévitique 16:32-34. Ces trois versets décrivent, d’une façon résumée, un événement annuel pour le peuple juif. Que pouvez-vous me dire sur cet événement ? (Durant toute l’année, le peuple venait au temple pour sacrifier un animal pour obtenir le pardon de leurs péchés. Symboliquement, le sang répandu de l’animal transférait le péché de la personne au sanctuaire. Ensuite, une fois par an, le Jour des Expiations, le sanctuaire lui-même était nettoyé de tous ces péchés qui s’étaient accumulés au cours de l’année. Ce jour-là, le grand prêtre entrait dans le lieu Très-Sacré (voir Exode 26:33-34) du sanctuaire.)

3. Qu’en est-il des péchés du peuple ? Étaient-ils complètement effacés au cours de l’année ? (Lisez Lévitique 16:29-30. Il apparaît que la purification du sanctuaire au Jour des Expiations était l’acte final dans l’effacement des péchés du peuple.)

4. Vous souvenez-vous que le sanctuaire terrestre fut construit d’après le modèle du sanctuaire dans le ciel ? Pensez-vous qu’il y ait une activité parallèle dans le ciel ? S’il en est ainsi, de quelle activité s’agit-il ? (Selon Hébreux 9:11-12 que nous avons lu précédemment, Jésus est lui-même le sacrifice pour le sanctuaire céleste. Il est également le grand prêtre qui entre dans le lieu Très-Sacré.)

a. Quand Daniel 8:14 nous dit que le sanctuaire sera rétabli (purifié), cela peut-il signifier qu’après la période des 2’300 jours aura lieu le Jour des Expiations dans le ciel ? (Cela semble être précisément ce que cela signifie. Dès lors que le sanctuaire ne peut pas être le sanctuaire terrestre, il doit s’agir du sanctuaire dans le ciel. Le texte des Hébreux nous dit que Jésus entrera dans le lieu Très-Sacré du sanctuaire céleste ; il est donc parfaitement convenable de conclure qu’il s’agit de la signification de Daniel 8:14.)

5. Lisez Daniel 2:34-35. Comment se termine l’histoire de cette vision ?

6. Lisez Daniel 7:21-22, 25-27. Comment se termine l’histoire de cette vision ?

7. Lisez Daniel 8:14, 24-26. Comment se termine l’histoire de cette vision ?

a. Ces visions sont-elles généralement parallèles ?

b. Leur fin sont-elles généralement parallèles ?

i. Si tel est le cas, quelle est la fin commune ? (Dans chaque cas Dieu gagne. Mais il y a plus que cela. La victoire dans le chapitre 8 survient après la purification du sanctuaire. La victoire dans le chapitre 7 survient après le début de l’activité de la cour et le début du jugement. La victoire dans le chapitre 2 survient de façon surnaturelle. Ainsi, Dieu gagne, de même que ses saints, après avoir suivi une certaine procédure (le jugement ou la purification du sanctuaire).)

III. La signification du Jour des Expiations

1. Lisez Daniel 8:26-27. Daniel comprend-il la signification du "rétablissement du sanctuaire céleste" ?

a. Remarquez que le verset 27 dit que Daniel ne comprenait pas la vision. N’en a-t-il comprise aucune ? (C’est la vision des bélier/bouc/corne que nous avons discutée en détail la semaine dernière. Gabriel a expliqué à Daniel la signification du bélier et du bouc. Seuls la corne et les 2’300 jours n’étaient pas spécifiquement expliqués. Étant donné que Daniel appelle cette vision "la vision des soirs et des matins" (verset 26), cela doit être les 2’300 jours qui créent le mystère de façon plus spécifique.)

b. Que pensez-vous que représente le Jour des Expiations dans le ciel ? S’agit-il du début du jugement ? De la fin du jugement ? De la seconde venue de Jésus ? (Nous savons, de part le parallélisme entre les visions que nous avons étudiées, que la fin du monde commence avec un jugement des justes et s’achève par la seconde venue de Jésus. De plus, le jugement et la "conclusion" du péché, ont lieu au Jour des Expiations.)

i. Si nous pouvions déterminer la date de la fin de la prophétie des 2’300 jours, serait-ce le début ou la fin du jugement ? (Maintenant vous savez pourquoi Daniel ne comprenait pas la vision. Ne manquez pas les deux prochaines études pour voir si nous pouvons y apporter une réponse. La semaine prochaine nous découvrirons quelques indices supplémentaires.)

2. Cher ami, êtes-vous prêt pour le jugement ?

IV. La semaine prochaine : Le temps de Dieu.


DANIEL 9

Introduction : La semaine dernière nous avons étudié la vision de Daniel sur le rétablissement (la purification) du sanctuaire. Daniel a été un captif et un étranger durant la majeure partie de sa vie. Son espoir le plus cher était de voir son pays et le sanctuaire reconstruits, afin que les Juifs pussent rentrer chez eux et à nouveau adorer Dieu de façon appropriée. Gardez cela à votre esprit tandis que nous entamons notre étude de Daniel 9 !

I. La prière

1. Lisez Daniel 9:1-3. Quand Daniel prie-t-il ? (La première année du roi Darius. Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary situe cet événement en l’an 539 av. J.-C., soit 66 ans après l’exil de Daniel.)

a. Vous souvenez-vous de Darius ? (Lisez Daniel 5:30-31. Darius, le Mède, succéda à Belshatsar comme dirigeant après la victoire des Mèdes et des Perses sur les Babyloniens. Cela nous indique que la prière de Daniel suit chronologiquement sa vision du chapitre 8. Comparez Daniel 8:1.)

b. Quel est le sujet de la prière de Daniel ? (Voici maintenant une surprise : Daniel priait au sujet de la prophétie de Jérémie (Jérémie 29:10), selon laquelle la destruction de Jérusalem et la captivité des Juifs ne dureraient que 70 ans. Dès lors que Daniel était en exil depuis 66 ans, nous pouvons comprendre pourquoi il priait à ce sujet.)

2. Lisez Daniel 9:4-19. Sur quelle base Daniel demande-t-il à Dieu de considérer et de faire quelque chose, en rapport avec sa promesse au sujet de Jérusalem ? (Daniel 9:18 : la compassion de Dieu. Daniel 9:19 : le nom de Dieu.)

a. Qu’est-ce qui a amené le peuple dans cette situation de trouble ?

b. Les captifs en ont-ils tiré une leçon ?

i. Avez-vous tiré des leçons sur l’obéissance à Dieu ?

c. Dans Daniel 9:19 Daniel demande à Dieu de pardonner à son peuple. Daniel peut-il confesser les péchés des autres ? (Lisez 1 Jean 5:16-17 et Job 1:4-5.)

II. La réponse

1. Lisez Daniel 9:20-21. Qui se montre à Daniel ? (Gabriel, l’ange qui était venu le voir auparavant. Nous avons appris précédemment que Gabriel se tient en présence de Dieu et qu’il a transmis à Marie le message de Dieu sur la naissance de Jésus.)

a. Que pensez-vous du délai de réponse de Dieu ? (Gabriel quitta le ciel lorsque Daniel commença sa prière et arriva tandis qu’il priait toujours !)

b. À quel moment de la journée Gabriel s’est-il montré à Daniel ? ("À l’heure de l’offrande du soir.")

i. De quelle "offrande du soir" Daniel parle-t-il ? (Daniel était si concentré sur le service du sanctuaire qu’il rapporte l’heure en se référant au moment où le sacrifice du soir aurait dû avoir lieu. Bien sûr, aucun sacrifice n’avait lieu parce que le sanctuaire avait été détruit longtemps auparavant.)

2. Lisez Daniel 9:22-23. Communiquer l’intelligence à quel sujet ? Quel est le sujet sur lequel Daniel a besoin de plus de compréhension ? (Clairement le sujet du sanctuaire dans la vision de Daniel 8. Daniel pense au sanctuaire et prie au sujet du sanctuaire. La dernière fois que Gabriel lui avait parlé (Daniel 8:26), c’était au sujet du service du sanctuaire. Mais Daniel n’avait alors pas compris (Daniel 8:27). Ainsi, Gabriel reprend où il en était resté et continue sa discussion commencée précédemment. Il est intéressant de relever que les mots "vision" utilisés dans Daniel 8:26, 8:27 et 9:23 ont la même racine hébraïque : "mareh". Ainsi, ce que Gabriel est venu expliquer au sujet de la "vision" dans Daniel 9:23 concerne la même vision que dans Daniel 8:26 et 27.)

III. Interprétation de la vision

1. Lisez Daniel 9:24. La traduction Chouraqui écrit "Septante septaines", qui est un terme hétéroclite. Que pensez-vous que soit une "septaine" ? (Une "septaine" se réfère logiquement à une semaine. Une semaine a sept jours. Ainsi, Gabriel parle de 70 semaines.)

a. Quelle est la durée de 70 semaines ? (70 semaines représentent environ une année et quatre mois.)

2. Lisez Daniel 9:25. Qui pensez-vous que soit celui qui "reçu l’onction" ? (Voir Actes 10:37-38. Cela se réfère au Messie : Jésus.)

a. En considérant que la période temporelle globale débute à la période du décret de la reconstruction de Jérusalem et se termine au temps de Jésus, pouvons-nous parler d’un peu plus d’une année (une année et quatre mois) ? (Non. De même que dans Daniel 8, ces 70 semaines sont clairement symboliques (1 jour = 1 an). Ainsi, 70 x 7 jours (490 jours) signifient très probablement 490 ans. Cela renforce notre conclusion précédente, selon laquelle les 2’300 jours de Daniel 8:14 symbolisent 2’300 ans.)

3. Considérez à nouveau Daniel 9:24-25. Que se passe-t-il pendant ces 490 ans ? (Du temps est donné au peuple juif et à Jérusalem "pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés, pour faire l’expiation de la faute et amener la justice pour toujours".)

a. Comment le peuple juif peut-il mettre fin aux péchés et introduire la justice éternelle ? (Il ne le peut pas. Cela donne une nouvelle évidence que celui qui a "reçu l’onction" est Jésus. Jésus a garanti la fin des péchés et la vie éternelle pour les justes.)

4. Lisez Daniel 9:26. Que signifie le fait que celui ayant reçu l’onction sera "retranché" ? (Cela ressemble à la mort. Comparez Genèse 9:11 et la prophétie messianique dans Ésaïe 53:8.)

5. Étudions de plus près les nombres que nous trouvons dans Daniel 9:24-27. Combien de périodes temporelles y trouvez-vous ? (Trois. La durée totale, 490 ans (70 x 7), se trouve dans le verset 24. La première partie est de 49 ans ("sept semaines") et se trouve dans le verset 25. La deuxième partie est de 434 ans ("soixante-deux semaines") et se trouve dans les versets 25 et 26. La dernière partie est de 7 ans ("une semaine") et se trouve dans le verset 27. La somme de ces trois parties s’élève à 490 ans ou 70 "semaines".)

a. Que se passe-t-il durant les 49 ans ? (Il apparaît que cela se réfère à la reconstruction de Jérusalem.)

b. Qu’arrive-t-il à la fin des 483 ans (49 + 434) ? (Celui ayant reçu l’onction arrive (Daniel 9:25). Alors qu’il y eut trois décrets pour reconstruire Jérusalem, il n’y a que peu de différences entre les dates de départ rapportées par divers commentaires. Le commentaire biblique The SDA Bible Commentary soutient la date de 458/457 av. J.-C. comme étant la date du décret de reconstruction de Jérusalem (Le décret d’Artaxerxès ; voir Esdras 7:1-26). Débutant en l’an 457 av. J.-C., les 483 ans nous amènent à l’an 27 ans de notre ère, soit l’année du baptême de Jésus et du début de son ministère public.)

c. Que se passe-t-il pendant les 7 ans ? (Daniel 9:26 nous dit qu’après les 483 ans, celui ayant reçu l’onction sera "retranché" et Daniel 9:27 nous dit que celui ayant reçu l’onction fera cesser le sacrifice et l’offrande à la moitié de la "semaine". En continuant notre ligne temporelle allant de l’an 457 av. J.-C. jusqu’à l’an 27 ans de notre ère, 3-4 ans supplémentaires (la moitié de la semaine) nous amènent à l’an 31 ans de notre ère, soit l’année de la crucifixion de Jésus. La description de Gabriel a du sens parce que la crucifixion de Jésus a mis un terme au besoin des sacrifices d’animaux dans le sanctuaire reconstruit à Jérusalem.)

i. La traduction La Bible de Jérusalem (FBJ) débute le verset 27 par : "Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d’une semaine". Comment comprenez-vous le terme "consolider" ? (Dans Matthieu 21:43-45 Jésus prédit que le règne de Dieu sera enlevé des fonctionnaires juifs qui l’ont rejeté et donné à d’autres, dont des non-Juifs selon le livre des Actes. Le commentaire biblique The SDA Bible Commentary relève que l’an 34 ans de notre ère (7 ans après l’an 27) est marqué par la lapidation d’Étienne, ainsi que par le commencement du partage de l’évangile avec des non-Juifs. Voir Actes 7 et 8.)

ii. Comment comprenez-vous la référence à la destruction de la ville et du sanctuaire (Daniel 9:26) ? (Rome détruisit Jérusalem, puis reconstruisit le sanctuaire en l’an 70 ans de notre ère. Cela correspond à la description du "chef qui vient". Psaumes 79:1 prophétise que le temple est "rendu impur" par ceux qui font de Jérusalem un monceau de pierres ; cela correspond au "dévastateur" dans Daniel 9:27.)

6. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez à la place de Daniel, écoutant ce message de Gabriel ? (À peine j’entends des bonnes nouvelles que des nouvelles épouvantables s’ensuivent. Le sanctuaire sera reconstruit, puis à nouveau détruit !)

7. Comment vous sentez-vous, des milliers d’années plus tard, en lisant l’interprétation de la vision de la part de Gabriel ? (Il me donne la preuve supplémentaire que : (a) Dieu est le Maître de l’histoire ; (b) Jésus était le Messie prédit ; et, puisque Jésus est venu la première fois tel que prophétisé, (c) Dieu tiendra sa parole pour la seconde venue de Jésus !)

8. Cher ami, Jésus revient ! Êtes-vous prêt ? Avez-vous confessé vos péchés ? Vous appuyez-vous fermement sur la grâce de Dieu pour être sauvé ?

IV. La semaine prochaine : Quand les rois s’en vont en guerre.


DANIEL 10-11

Introduction : Daniel est maintenant un vieil homme. Au cours des rêves et visions qui ont été une partie critique de sa vie jusqu’ici, Dieu lui a révélé la carte de l’histoire terrestre. L’enseignement que nous en tirons est que Dieu contrôle les rois, les royaumes et l’avenir. Dans notre étude de cette semaine, Daniel révèle une autre dimension de l’histoire : le conflit dans le surnaturel, qui se situe au-delà du cours de l’histoire. Entamons sans plus attendre notre étude qui nous donne un rare aperçu du conflit cosmique entre le bien et le mal !

I. Le messager 1. Lisez Daniel 10:1. Comment cette révélation s’accorde-t-elle chronologiquement avec les autres visions et rêves de Daniel ? (Il s’agit de la date la plus récente parmi celles que nous avons étudiées. La troisième année de Cyrus, selon le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary, se situe en l’an 536 av. J.-C. Les exilés juifs avaient commencé à retourner en Juda et à reconstruire le sanctuaire. Daniel, maintenant un vieil homme, semble s’être retiré de ses fonctions officielles. Comparez Daniel 1:21.)

a. Daniel 10:1 parle tant d’une révélation que d’une vision. Sont-elles les mêmes ? (La Bible de Jérusalem (FBJ) traduit la dernière phrase du verset 1 par : "Il pénétra la parole, l’intelligence lui en fut donnée en vision". Daniel semble avoir d’abord reçu une "révélation" qu’il ne comprenait pas. La "vision" postérieure l’a aidé à la comprendre.)

2. Lisez Daniel 10:2-3 et 12. Pourquoi Daniel jeûne-t-il ? Que se passe-t-il ? (Nous avons cette scène d’une révélation sur un grand combat et sur l’avenir. Daniel est bouleversé par cette révélation. Il jeûne pendant trois semaines, espérant comprendre la révélation. Une vision lui est alors donnée pour l’aider à comprendre cette révélation singulière. Remarquez, en comparant Daniel 1:12, que son régime alimentaire semble avoir changé au cours des années. Avec l’âge et l’influence, il a maintenant le contrôle sur la façon dont son alimentation est préparée, afin de ne violer aucune des lois diététiques du livre de Lévitique.)

3. Lisez Daniel 10:4-6. Qui est ce messager ?

a. Lisez Apocalypse 1:13-16. Si vous étiez policier et deviez comparer les descriptions données par Daniel et Jean, penseriez-vous qu’ils virent la même personne ?

i. Comparez la description du messager qui apparaît à Daniel. (La description de Jésus que donne Jean dans l’Apocalypse semble tout à fait semblable à la description du messager que donne Daniel. D’un autre côté, Gabriel a été précédemment le messager pour Daniel. Peut-être que l’identité du messager sera plus claire dans la suite de notre étude.)

4. Lisez Daniel 10:7-9. Selon vous, qu’est-ce qui terrorise les compagnons de Daniel ? Ils n’ont pas vu le messager, pourquoi donc ont-ils peur ? (Peut-être ont-ils vu le resplendissement sans avoir vu l’être.)

a. Dans Daniel 10:12 le messager dit : "Daniel, n’aie pas peur". Pourquoi le messager apparaît-il de cette façon s’il ne veut pas que Daniel ait peur ?

b. Lisez Daniel 10:10-11. Quels nouveaux indices trouvons-nous sur l’identité du messager ? (Gabriel dirait plus probablement "je suis envoyé" que ne le ferait Jésus. À moins qu’il n’y ait deux êtres célestes, cela suggère que le messager est (à nouveau) Gabriel.)

i. Que dit-il à Daniel pour le consoler ? (Qu’il est fortement estimé.)

5. Quelle réaction globale Dieu recherche-t-il de la part de Daniel ? (Dieu est Dieu et il ne veut pas que nous l’oubliions. C’est pourquoi, ses messagers viennent en gloire. En même temps, il ne cherche pas à terroriser ceux qu’il estime.)

6. Que nous enseignent ces versets quant à l’intérêt de Dieu pour notre compréhension ? (Daniel est un modèle pour nous dans son intensité à chercher à comprendre la volonté de Dieu. Dieu montre qu’il récompense une soif de compréhension. Une de ses priorités est de nous aider à comprendre sa parole.)

II. Le combat spirituel

1. Lisez Daniel 10:12-13. Que cela nous dit-il quant à l’identité du messager ? (Le messager peut difficilement être Jésus. Je ne peux pas imaginer que Jésus puisse être retenu (auprès des rois de Perse) ou qu’il ait besoin de l’aide de Michel. Cela établit l’identité du messager dans mon esprit. Il doit s’agir de Gabriel.)

a. Qui est ce "prince du royaume de Perse" ? (Lisez Jean 12:28-32, Jean 14:30-31 et Jean 16:10-11. Ces textes de Jean indiquent clairement que Satan est celui qui était autrefois appelé "prince de ce monde". Le "prince du royaume de Perse" peut se référer à Satan ou à l’un de ses lieutenants supérieurs. Il n’y que peu de doute quant à la nature surnaturelle du personnage.)

b. Durant combien de temps Gabriel est-il empêché de remplir sa mission divine, à savoir aller auprès de Daniel (Daniel 10:13) ? (Trois semaines.)

c. Quand je demande quelque chose à Dieu et que cela n’arrive pas (ou n’arrive pas rapidement), je conclus l’une ou l’autre des deux choses suivantes : soit ma foi était déficiente, soit Dieu a dit "non". Pouvons-nous ajouter une autre raison possible pour laquelle je ne pourrais pas obtenir une réponse rapide et favorable ? (Ce texte nous dit que le messager de Dieu s’est peut-être trouvé en lutte avec Satan ou l’un de ses acolytes ; de ce fait, la réponse peut avoir été retardée.)

i. Quelle est votre réaction à cette éventualité ? (Je n’aime pas entendre cela. Cela voudrait dire que les forces de Dieu seraient moins puissantes si elles pouvaient réellement s’enliser dans le combat contre les forces du mal.)

2. Sautons quelques versets et lisons Daniel 10:20-21. À quel combat Gabriel doit-il retourner ? (Il va retourner à son combat contre le prince de Perse.)

a. Qui d’autre est impliqué dans ce combat, du côté des "méchants" ? (Le prince de Grèce.)

i. Qui est le prince de Grèce ? (L’introduction d’un autre "prince" surnaturel m’amène à conclure que ceux-ci sont les lieutenants supérieurs de Satan et non Satan lui-même.)

ii. Satan est-il organisé ? (Il est insinué que Satan assigne un de ses lieutenants supérieurs comme responsable du combat pour le triomphe du mal dans chacune de ces puissances mondiales.)

3. Lisez Apocalypse 12:7-9. Pensez-vous qu’il s’agît d’un combat physique ?

a. Faisons-nous partie de ce combat ? (Lisez Éphésiens 6:10-12. Nous faisons partie de ce combat surnaturel.)

4. Lisez Éphésiens 6:13-17. Paul utilise des mots qui seraient appropriés à un combat physique contre des forces surnaturelles. Mais ce combat est-il physique ? (Non. C’est un combat spirituel.)

5. Gardez Éphésiens 6 en mémoire et lisez à nouveau Daniel 10:13. S’agit-il d’un combat spirituel ou physique ?

a. Le "prince de Perse" est-il le même que le "roi de Perse" ? (La traduction biblique anglaise de référence (NIV) parle de "roi de Perse" au singulier) (Non. Le "prince" est un ange du mal, un des acolytes de Satan. Tandis que le roi est Cyrus, le roi de la Médie et de la Perse.)

b. Quand nous lisons que Michel aide Gabriel contre le roi de la Perse, que pensez-vous que cela signifie ? Comment Cyrus peut-il "retenir" Gabriel ? (Tout cela me semble avoir du sens maintenant. J’étais préoccupé par l’idée que Satan ait une puissance physique telle qu’il pourrait retenir le messager de Dieu trois semaines durant. Cela n’arrive pas. Au lieu de cela, la conclusion logique est qu’il y a un combat spirituel géant se déroulant au-delà de Cyrus. Parce que Cyrus a le libre choix, tant le "prince" de Satan que le messager de Dieu (Gabriel) s’appliquent à encourager Cyrus à faire "ce qui est juste" (vraisemblablement relativement à son autorité sur le travail du peuple de Dieu pour la reconstruction de Jérusalem et du sanctuaire). Satan ne combat pas dans la même catégorie que Dieu quand il s’agit de puissance physique. Cependant, Dieu est volontairement "affaibli" quand c’est à nous de décider parce qu’il nous offre le libre choix.)

6. Lisez Daniel 10:20 à 11:1. Comment comprenez-vous ces versets ? (Cela nous dit que Gabriel et Michel ont été retenus dans le combat spirituel avec les agents de Satan au-delà de l’esprit et de la raison des dirigeants médo-perses. Le fait de prendre du temps pour donner à Daniel la compréhension de l’avenir fait partie de ce combat spirituel global.)

7. Il y a une publicité télévisée américaine pour une société d’accès à Internet qui fournit à ses abonnés des offres très compétitives de prêts hypothécaires. Cette publicité met en scène une abondante foule de banquiers en concurrence les uns avec les autres pour vous prêter de l’argent pour votre bien immobilier. Avez-vous déjà pensé que Dieu et ses anges luttent littéralement contre Satan et ses anges pour votre allégeance ?

a. Si vous pouviez échanger votre place avec Dieu, feriez-vous de même pour les hommes ? (Si j’avais cédé mon fils pour des hommes, une partie de moi aurait une attitude du type "à prendre ou à laisser", parce que je me sentirais insulté si quelqu’un rejetait une telle offre. Une autre partie de moi dirait : "j’ai donné mon fils, je veux en sauver autant que je peux pour être sûr que ça en valait la peine".)

8. Avez-vous déjà pensé à l’impact que peuvent avoir vos actions et décisions sur ce combat surnaturel ?

a. Nous parlons de l’aide à notre prochain ayant des besoins physiques, comment aider notre prochain dans ce gigantesque combat spirituel ?

i. Votre influence est-elle en faveur de Dieu ou de Satan ?

9. Cher ami, un combat surnaturel a lieu, dépassant tant notre esprit que celui des autres. Voulez-vous joindre les forces de Dieu et vous engagez dans ce combat surnaturel pour le salut d’autres hommes ?

III. La semaine prochaine : Les temps de la fin (ou la fin des temps).


DANIEL 11-12

Introduction : Êtes-vous prêt pour le retour de Jésus, qui va ainsi mettre un terme au péché ? Le livre de Daniel nous a ouvert les yeux sur le contrôle que Dieu a sur le déroulement de l’histoire de l’homme. Cette semaine, Daniel nous amène à la fin de cette histoire. Étudions sans plus attendre les révélations de Dieu sur sa victoire finale !

I. Le temps de la fin

1. Lisez Daniel 12:1. De quel temps s’agit-il lorsque Daniel écrit : "En ce temps-là" ?

a. Lisez Daniel 11:40. (Daniel 12:1 se réfère à Daniel 11:40 : le temps de la fin.)

b. Qui se manifeste au temps de la fin et pour quelle raison ? (Michel survient pour protéger le peuple de Dieu.)

i. Pourquoi le peuple de Dieu a-t-il besoin de protection ? (Il s’agit de la pire période qu’ait connu la terre.)

c. Quelle est la "bonne nouvelle" relative à cette effroyable période ? (Le peuple de Dieu est délivré. C’est le Salut final des justes.)

d. De quel "livre" s’agit-il ? ("Le livre" est le livre de vie. Voir Apocalypse 3:5 et 13:8)

2. Lisez Daniel 12:2. Remarquez que non seulement les justes vivants sont sauvés, mais également les justes morts. Que suggère Daniel 12:2 sur l’état des morts ? (Ils "dorment au pays de la poussière". Cela soutient le concept du "sommeil de l’âme". Les morts sont dans un état inconscient jusqu’à la seconde venue de Jésus.)

a. Quelle est l’alternative au réveil pour la vie éternelle ? (Le réveil "pour le déshonneur" et "pour une horreur éternelle". Notez que Daniel ne dit pas que tous, mais plutôt "les uns" (certains), accèdent à la vie éternelle. Cela suggère que le déshonneur et l’horreur (pour ceux qui rejettent Jésus) sont éternels, mais leurs vies malheureuses ne le sont pas.)

3. Lisez Daniel 12:3. Qui "brilleront" au jour de la résurrection ? (Ceux qui auront eu du "discernement", ceux qui auront amené d’autres personnes au Salut.)

a. De façon concrète, que signifie avoir "du discernement" et amener d’autres "à la justice" ? (Avoir "du discernement" signifie que vous avez accepté Dieu et ses conseils pour votre vie. Amener d’autres au Salut signifie que vous avez appliqué sa sagesse divine à votre vie. Cela ne se limite pas à de la connaissance théorique.)

4. Lisez Daniel 12:4. Il y a là plus d’indications sur la connaissance. Le verset 3 réfère à ceux qui ont du discernement, le verset 4 réfère au "livre" qui est scellé et à ceux qui cherchent et qui "augmentent leur connaissance". Voyez-vous un lien entre ces trois références à la connaissance ? (Lisez Matthieu 13:11. Si nous allons vers Dieu pour obtenir la connaissance des secrets du royaume, il les révélera à ceux qui cherchent Dieu, au moment où ils en ont besoin.)

a. Sommes-nous censés être capables de comprendre tout cela (la révélation faite à Daniel) maintenant ? (Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit qui s’approche d’une compréhension complète. Tout au long de ces études sur Daniel, j’ai abordé le message là où je pensais qu’il était à notre portée. En revanche, je ne m’y suis pas aventuré là où je pensais que c’était obscur, ou là où aucun commentateur n’avait une meilleure suggestion.)

i. Quelle est notre obligation face à ces messages du livre de Daniel ? (Notre obligation est de continuer à les étudier et à essayer de confronter les messages que Dieu a donnés à Daniel avec les événements que nous voyons se réaliser au temps de la fin. Souvenez-vous, c’est ceux qui ont du discernement, et non pas ceux qui mettent leur tête dans le sable, qui brilleront à la fin.)

II. La prophétie sur la chronologie

1. Lisez Daniel 12:5-7. Nous avons cette image de l’homme vêtu de lin (que nous avons défini la semaine dernière comme étant Gabriel) et d’un autre être céleste qui pose des questions. Quelle question céleste est posée dans ce texte ? (Combien de temps avant que tout cela n’arrive ?)

a. Dès lors qu’il vient d’être dit à Daniel de sceller le livre (Daniel 12:4), pourquoi cet être céleste pose-t-il des questions supplémentaires ? N’a-t-il pas entendu le commandement de tenir tout cela secret ? (Quel que soit le message secret et scellé, cet être céleste veut que Daniel comprenne la séquence chronologique.)

b. Quelle conclusion tirez-vous de la façon dont répond Gabriel? (C’est plutôt surprenant. Gabriel jure par Dieu sur cette séquence chronologique.)

i. Pourquoi Gabriel le fait-il ? (Les indications chronologiques doivent être aussi importantes que certaines.)

c. Quel est le délai avant que n’arrive "la fin de toutes ces choses inouïes" ? (Un temps, des temps et la moitié d’un temps.)

i. Avez-vous déjà vu cette référence temporelle auparavant ? (Oui ! Nous en avons discuté dans la dernière partie de l’étude 8 de cette série, quand nous avons étudié Daniel 7:25. Tant Daniel 7:25 que Daniel 12:7 font le lien avec la défaite des saints. Il s’agit de la même période de 1’260 ans. (Souvenez-vous que 3½ ans = 42 mois = 1’260 jours. Si ceux-ci sont des jours prophétiques, alors un jour égale un an.)

ii. Qu’avons-nous conclu dans l’étude 8 au sujet de la fin de cette période de 1’260 ans ? (ça dépend de la date que l’on considère comme correspondant à l’émergence du pouvoir de la "petite corne". La première date chronologique (l’an 529 de notre ère) nous amène à l’an 1’789. Si l’on considère l’an 538 de notre ère (la date choisie par William Miller et le Guide d’étude de la Bible), cela nous amène à 1’798. En considérant l’an 752 ans de notre ère, cela nous amène à 2012, autrement dit dans quelques années. William Miller s’est évidemment trompé quand il a prévu la seconde venue de Jésus en 1844. Jusqu’ici, nos études ont conclu qu’il avait tort à propos de l’événement. Cependant, il existe toujours la possibilité qu’il ai eu tort à propos de la date et non de l’événement. Rappelez-vous que je ne crois pas aux tentatives de détermination d’une date en ce qui concerne la seconde venue de Jésus.)

2. Lisez Daniel 12:8-10. Comment expliquez-vous ceci : l’être céleste avance cette date devant Daniel, Gabriel jure par Dieu qu’elle est précise, et ensuite ils disent à Daniel "ça ne fait rien" quand il dit qu’il ne comprend pas ? (La seule conclusion raisonnable est que tout cela est écrit pour nous, ceux qui vivent au temps de la fin et qui ont "du discernement".)

3. Cher ami, quelle doit être notre conclusion à tout cela ? Si vous prenez le livre entier de Daniel, vous voyez que Dieu contrôle tout. Nous avons débuté avec Dieu protégeant le fidèle Daniel et ses trois amis dans des moments très difficiles. Dieu contrôle les événements de notre vie. Nous avons aussi vu que les prophéties concernant les puissances mondiales se sont accomplies. Dieu contrôle la chronologie de l’émergence des empires et des nations. Nous avons aussi vu qu’il y avait un conflit terrestre, mais également de nature surnaturelle, entre Dieu et Satan ; mais ce Dieu gagne et délivre ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie. Aux justes est donnée la vie éternelle. Dieu contrôle la fin. Nous avons aussi vu que, bien qu’il y ait beaucoup de choses que nous ne comprenions pas, Dieu partage avec nous certaines informations concernant l’avenir. Il nous aidera, si nous avons du discernement et le cherchons, à comprendre les informations quand nous en aurons besoin.

a. L’issue du conflit entre le bien et le mal ne fait aucun doute. La question est : de quel côté serez-vous ?

III. La semaine prochaine nous entamerons un nouveau thème d’étude : "Sa croix", l’histoire de notre rédemption.


(Apocalypse 12)

Étude 04 - Le don de prophétie et l’Église du reste
Thème : Le don de prophétie
Samedi, 17 Janvier 2009

Introduction : D’un bout à l’autre de l’histoire biblique, Dieu travaille en collaboration avec un groupe spécifique de personnes pour faire avancer son Royaume. Est-ce encore le cas ? Sera-ce toujours le cas dans les jours précédant la fin de l’histoire terrestre ? Dès lors qu’il s’agit de personnes qui parlent pour Dieu, ne semblerait-il pas raisonnable que le don de prophétie soit un don spécial à ce groupe du reste ? Plongeons-nous dans la Bible et découvrons ce qu’elle enseigne à ce sujet !

I. La femme et le dragon

1. Lisez Apocalypse 12:1-2 et Apocalypse 12:5. La seule chose certaine dans ces versets est que la femme donne naissance à Jésus. De ce fait, qui pensez-vous que cette femme représente ? S’agit-il de Marie, la femme qui a réellement donné naissance à Jésus ? S’agit-il d’Israël, la nation qui a donné naissance à Jésus ? S’agit-il d’une référence à l’Église chrétienne, ce qui semble être le point de vue majoritaire ?

a. Quels sont les arguments contre le fait que ce soit Marie ? (Apocalypse 12:1 semble difficilement correspondre à la description d’un être humain.)

b. Quels sont les arguments contre le fait que ce soit l’Église chrétienne ? (Jésus a donné naissance à l’Église chrétienne, et non l’inverse.)

c. Quels sont les arguments contre le fait que la femme soit Israël ? Les douze étoiles pourraient-elles être les douze tribus ? (L’argument selon lequel Israël a mis Jésus à mort est aussi fort que l’argument selon lequel Israël a donné naissance à Jésus. Compte tenu de toute cette histoire, il semblerait étrange que cette femme représente Israël.)

d. Qu’en serait-il si la femme représentait une sorte de distillation des trois éléments ci-dessus : spécifiquement les humains qui ont été fidèles à Dieu ? Marie pourrait-elle être l’un d’entre eux ? Une partie d’Israël y correspondrait-elle ? Ou alors certaines personnes dans l’église naissante ? (Cela introduit le concept du "reste" très tôt. Marie, la mère de Jésus, est une personne avec laquelle Dieu a décidé d’avoir une relation spéciale. Elle représente les fidèles parmi les humains. Les douze étoiles peuvent être comprises comme étant les apôtres - une partie d’Israël dans l’église naissante qui était fidèle. Le fait d’être vêtue du "soleil" est une référence à la relation que Jésus a avec ses fidèles. La femme qui a la lune sous ses pieds (qui reflète la lumière du soleil) est une indication que les fidèles reflètent Jésus dans leur vie.)

2. Lisez Apocalypse 12:3-4 et Apocalypse 12:7-9. Qui est le grand dragon rouge ? (La Bible nous dit explicitement qu’il s’agit de Satan.)

a. Que signifie le fait que la "queue" du dragon entraîne un tiers des étoiles du ciel ? (Satan a gagné l’allégeance d’un tiers des anges du ciel. Comme Satan, ceux-ci ont été jetés sur la terre après avoir perdu leur bataille contre Dieu. Ils ont perdu le combat pour le ciel.)

II. La chasse au dragon

1. Lisez Apocalypse 12:4-6. Quel était le plan de Satan pour Jésus ? A-t-il accompli son plan ? (Satan voulait tuer Jésus. Il a accompli son plan.)

a. En pensant à la vie de Jésus, est-ce que "tuer" était tout ce que Satan avait en tête ? (Non. Satan voulait tromper Jésus en gagnant son allégeance. Satan voulait infliger de la souffrance, de la détresse mentale et de l’humiliation.)

2. Lisez Apocalypse 12:13-15. Nous trouvons deux références temporelles : 1’260 jours (verset 6) et "un temps, des temps et la moitié d’un temps". Que signifie "un temps" ? (Beaucoup de commentateurs soutiennent que "un temps" correspond à 1 an. Cela correspondrait à 3.5 années ou 42 mois ou 1’260 jours. Ainsi, les deux références temporelles sont les mêmes !)

a. Que se passe-t-il durant cette période ? (Il semble que ce soit une période de sécurité pour le reste.)

3. Lisez Daniel 7:23-25. Nous trouvons la même référence temporelle dans Daniel et nous voyons une bête qui semble similaire à notre dragon de l’Apocalypse. Le problème est que nous y voyons la persécution des saints, et non leur sécurité. Comment réconcilier ces deux idées : la persécution et le refuge ? (Des commentaires bibliques tels que Barnes’ Notes, Matthew Henry et Adam Clarke expliquent cela comme un symbole de la période temporelle (1’260 années) durant laquelle les chrétiens ont été persécutés par la Rome païenne ou la Rome "chrétienne" et ont volé vers des endroits éloignés ("le désert") pour leur sécurité.)

a. Si ces commentateurs ont raison, que cela nous dit-il au sujet de l’idée du "reste" ? (La division parmi les humains n’est pas entre païens et chrétiens, mais plutôt entre des chrétiens qui prennent au sérieux leur allégeance à Dieu et tous les autres. De la même façon que Satan a gagné des partisans parmi les anges du ciel, ainsi il peut gagner des partisans parmi ceux qui réclament être de vrais chrétiens ou qui l’ont été à un certain moment.)

III. Les caractéristiques du reste

1. À ce stade-là, vous vous grattez peut-être la tête en vous demandant : "Comment puis-je être sûr que je fais partie du "reste" ?" Étudions ce reste ! Lisez Apocalypse 12:10-11. Nous voyons ici un conflit entre les vrais Chrétiens et Satan. Comment les Chrétiens gagnent-ils ce conflit ? (Ils s’appuient sur la mort et la résurrection de Jésus et ils témoignent de cela.)

2. Lisez Apocalypse 12:16-17. Qu’est-ce qui met le dragon en colère ? (Si nous avons raison au sujet de la femme, il s’agit alors d’un reste fidèle.)

a. Qui, logiquement, serait la "descendance" du reste ? (Ceux qui sont nés plus tard et qui sont également des vrais chrétiens.)

i. Pourquoi Satan est-il en colère contre la descendance ? (Pour les mêmes raisons qu’il était en colère contre Jésus - la descendance est l’opposition. La descendance est un obstacle dans le chemin de ses plans diaboliques pour la terre.)

b. Lisez à nouveau Apocalypse 12:17, car ce verset nous donne une description très claire du reste. Quelles sont les deux caractéristiques que nous y trouvons ? (Ils obéissent aux commandements de Dieu et ils ont le témoignage de Jésus.)

IV. L’obéissance aux commandements de Dieu

1. Si nous sommes sauvés par la grâce, pourquoi "obéir aux commandements de Dieu" est la première caractéristique des Chrétiens fidèles et véritables ?

a. Pourquoi ne pas dire : "Ceux qui aiment" (Matthieu 22:37-40) ?

b. Pourquoi, d’un point de vue "don de prophétie", les Dix Commandements sont-ils si importants ? (Rappelez-vous qu’ils sont "l’étalon or" pour la communication de Dieu aux humains. Ils sont la seule communication que nous avons qui a été écrite par la main de Dieu. Toute autre chose qui a été communiquée par un prophète est ouïe-dire.)

2. J’ai terminé la lecture d’un livre actuellement populaire intitulé The Blue Paraket (La perruche bleue). La thèse de l’auteur est que nous devons comprendre la Bible comme une histoire (une série d’histoires) donnée par les prophètes concernant notre relation avec Dieu. Que pensez-vous de cette approche de la Bible ? (L’ampleur de la "marge de manœuvre" de cette approche pour comprendre la Bible me rend un peu nerveux. Je renforcerais cela en affirmant que la Bible est une série d’histoires qui nous aident à comprendre ce que Dieu veut dire dans son étalon or - les Dix Commandements.)

3. Du point de vue de Satan, pourquoi attaquerait-il ceux qui gardent les Dix Commandements ? (Si vous ne suivez pas la volonté de Dieu pour votre vie, êtes-vous un ennemi de Satan ? Il n’y a aucun besoin de combattre ceux qui ne sont pas contre vous sur le champ de bataille.)

V. Le témoignage de Jésus

1. Lisez à nouveau Apocalypse 12:17. Mettez-vous à la place de Jean, l’auteur de l’Apocalypse. Quelle est l’importance du message de Jésus ? (Tout l’enjeu de son ministère était de convaincre les gens que Jésus était le Messie - Jésus est Dieu.)

2. Quelle est la relation de Jésus aux Dix Commandements ? (Si nécessaire, lisez Romains 4 à Romains 8. Sans Jésus, les Dix Commandements ne signifient que notre condamnation à mort. À travers Jésus, nous remplissons les exigences des Dix Commandements (Romains 5:9-19). Obéir aux Dix Commandements ne sert à rien sans le reste de l’histoire - Jésus.)

3. Lisons une série de textes pour mieux comprendre comment l’Apocalypse utilise ce terme "témoignage de Jésus". Lisez Apocalypse 1:1-2, Apocalypse 1:5, Apocalypse 1:9, Apocalypse 14:12, Apocalypse 17:6, Apocalypse 19:10, Apocalypse 20:4, Apocalypse 22:16 et Apocalypse 22:20-21. Comment comprenez-vous la signification du terme "témoignage de Jésus" après avoir lu ces versets ? (Il s’agit de ceux qui communiquent le message de Jésus au monde.)

a. Avez-vous remarqué qu’Apocalypse 19:10 dit que "le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie" ? Selon vous, que cela signifie-t-il ? (Dans cette série d’études, nous avons appris qu’un prophète transmet le message de Dieu. Le témoignage de Jésus qu’a le "reste" est un message de Dieu.)

4. Lisez Joël 3:1-2 (dans certaines traductions, la référence est Joël 2:28-29). Quelle est la prophétie de Joël au sujet du reste dans les derniers jours ? (Ils sont remplis de l’Esprit saint. Leur message au sujet de Jésus est guidé par une étroite relation avec l’Esprit saint.)

5. Cher ami, voulez-vous faire partie du reste ? Êtes-vous rempli de l’Esprit saint, sauvé par la grâce de Jésus, témoignant de ce que Jésus a fait, et déterminé à vivre une vie dans l’obéissance à la loi de Dieu ? Comment est votre église ? Est-elle remplie de l’Esprit saint ? Si votre réponse n’est pas un clair "Oui !", alors voulez-vous prier maintenant pour que l’Esprit saint entre dans votre vie et dans votre église avec puissance ?

VI. La semaine prochaine : L’inspiration des prophètes.


[ Main Contents ]